USA : les espaces de coworking en plein essor dans les banlieues

Emission
Actualités
Date de publication

Selon une étude de l’enseigne Coworking Café, presque 45% des espaces de coworking aux Etats-Unis se situent désormais en banlieue de grande agglomération.

La palme revient à la région de Los Angeles, où on dénombre 361 espaces de coworking, dont 91 à Irvine, la plus grande banlieue du pays. La région métropolitaine de Washington, D.C., se classe deuxième avec 160 espaces de coworking.

L’agglomération de Washington se distingue particulièrement. Elle a connu un déplacement record de population depuis la ville centre vers les banlieues : 23 000 habitants depuis 2021 selon le D.C. Policy Center, du jamais vu depuis vingt ans. Une particularité qui en explique une autre, celles de compter plus d’espaces flexibles suburbains qu’urbains, puisque deux tiers des espaces de coworking se trouvent en banlieue.

Le phénomène, que l’étude relie au développement du télétravail, s’étend à toutes les grandes agglomérations américaines, qui voient le nombre d’espaces de coworking se développer dans les zones suburbaines.

Les opérateurs les plus présents sont Regus, Perfect Office Solutions, LocalWorks et Industrious, suivis d’acteurs plus petits tels que Metro Offices, Oasis Office et Navigate qui commencent aussi à se développer dans les zones suburbaines.