Axomove, une start-up créée en 2017, a développé une solution numérique afin de prévenir et rééduquer les troubles musculosquelettiques par le mouvement, grâce à une prise en charge à distance.
Les salariés sont accompagnés avec des séances vidéo d’exercices personnalisés et des téléconsultations de professionnels de santé. Recourant à des technologies de capture et d’analyse des mouvements basées sur des modèles d’IA, la solution a convaincu 25.000 patients et 5.000 praticiens, et 500.000 exercices thérapeutiques ont été prescrits via la plateforme.
Développée en interne, cette plateforme d’e-santé est née de l’expérience combinée de deux des cofondateurs d’Axomove : Pierre-Yves Carlier, kinésithérapeute et directeur scientifique, et Boris Lévêque, ancien handballeur professionnel habitué des centres de rééducation qui s’est reconverti dans les dispositifs médicaux chez Decathlon pendant dix ans. Utilisée à l’origine en cabinet libéral de kinésithérapie, cette solution a élargi son spectre aux établissements de santé, assureurs, mutuelles et grandes entreprises.
Pour la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS), elle a séduit des clients comme France TV, Bonduelle ou Air Products et, pour améliorer les pratiques de rééducation, le CHU de Lille ou les centres MGEN. Par ailleurs, la société a signé en avril un partenariat avec Allianz.
Pour muscler sa R&D et attirer 100.000 utilisateurs d’ici à deux ans, la start-up, installée dans l’accélérateur EuraTechnologies, à Lille, a bouclé au début de l’été un financement d’amorçage de 1,6 million d’euros, investi à parité par le fonds espagnol Faraday Venture Partners, Santélys, spécialiste des soins à domicile, et le groupe JLO, expert de la santé et de la qualité de vie au travail.