Respectueux, convivial et épanouissant : l’idéal du travail selon les jeunes

Emission
Actualités
Date de publication

À l’origine du baromètre « Les jeunes et l’entreprise », la Fondation Jean-Jaurès a brossé un panorama des attentes de la jeune génération vis-à-vis du travail. Local, utile, respectueux, source de bonne ambiance, attractif et créateur d’emplois, le travail dans l’esprit des 18-24 ans s’attache à des valeurs fondamentales. 

Parmi les enseignements du rapport réalisé avec la Macif, le cadre interne de l’entreprise apparaît ainsi essentiel pour les jeunes. Un lieu respectueux où le souhait de « bonne ambiance » met d’accord 55 % des personnes interrogées, soucieuses de leur relation avec leurs collègues. Côté management, un tiers attend du responsable qu’il crée un environnement de travail épanouissant et qu’il soit reconnaissant du travail accompli. 

Plus globalement, l’entreprise doit également être engagée et utile à la société (37 %), notamment sur l’environnement (29 %), la lutte contre les discriminations (27 %) et les inégalités hommes/femmes (25 %). 

L’entreprise locale et solidaire a la cote 

Aux entreprises du CAC 40, les interrogés préfèrent désormais les jeunes pousses, les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) et surtout les entreprises locales (39 %). Le niveau de salaire reste quant à lui une préoccupation majeure chez les jeunes (43 %), lucides sur leurs besoins fondamentaux, tout comme la stabilité professionnelle, 30 % d’entre eux souhaitant rester au sein de la même entreprise toute leur carrière.