Plans de sobriété : la société Maintners partage ses bonnes pratiques

Emission
Actualités
Date de publication

La société de FM Maintners a publié le 15 septembre dernier un document proposant quelques actions à mettre en place pour aider les entreprises à établir leurs plans de sobriété.

Les actions sont classées selon 3 niveaux de difficultés allant du plus simple au plus ambitieux. Tout y passe chauffage, éclairage, télétravail, achats…

Actions de niveau 1

Catégorie : Eau
– Couper l’eau chaude dans les sanitaires ou diminuer la température de l’eau au point de puisage.

Catégorie : Chauffage Ventilation Climatisation
– Chauffage à 19°C en hiver et climatisation à 26°C en été. On considère qu’un degré en moins permet de réaliser 7% d’économies sur la facture !
– Couper le chauffage et climatisation dans les parties communes. Fermer les salles chauffées et climatisées.
-Au début de la période de chauffage, vérifiez que toutes les vannes thermostatiques fonctionnent et que la température est bien réglée.
– Dans les zones publiques (couloirs, toilettes) vous pouvez opter pour des vannes thermostatiques antivol, qui ont l’avantage de ne pas pouvoir être déréglées et donc éviter le chauffage abusif.
– Augmentation de 1°C des salles serveurs.

Catégorie : Luminaire et appareils électriques
– Eteindre son ordinateur et tout appareil électrique pendants la pause déjeuner et à la fin de votre journée. Perdre la mauvaise habitude de laisser vos appareils électriques en veille.
– Réduire la temporisation des éclairages.
– Penser à éteindre les lumières. Avant d’appuyer sur l’interrupteur, demandez-vous si la lumière artificielle est vraiment indispensable.
– Eteindre les publicités/enseignes lumineuses.

Catégorie : Achats
– Lors de l’achat ou le remplacement d’un équipement, privilégier l’installation d’équipement performant. Se référer aux étiquettes énergétiques.
– De nombreux produits nuisibles pour l’environnement, comme certains fluides frigorigènes utilisés dans les climatisations, seront interdits dans les années à venir. Il est donc important de se tenir au fait des réglementations actuelles et futures.

Catégorie : Télétravail et autres
– Privilégier le télétravail si possible.
– Lors d’appel en visio-conférence, privilégier un appel vocal uniquement, sans vidéo.
– Privilégier le co-voiturage, les transports en commun et le vélo.

Actions de niveau 2

Catégorie : Chauffage Ventilation Climatisation
– Adaptez les heures de fonctionnement à l’utilisation effective des pièces si cela est possible. Pour la ventilation, réduisez la puissance ou arrêtez-la entre 20h et 6h. Il est possible de faire de même pour le chauffage, en réduisant la température ou même en coupant le chauffage entre 20h et 6h. En résumé, vérifier que les outils à votre disposition permettant de réguler les puissances, température, débit et horaires de fonctionnement sont utilisés de façon optimale.
– Purger les radiateurs lorsqu’ils font du bruit et ne chauffent plus très bien. En règle générale, un radiateur devrait être purgé tous les trois ans.


Catégorie : Luminaire et appareils électriques
– Utiliser des éclairages LED à très basse consommation, si ce n’est pas déjà le cas, prévoir un remplacement progressif.
– Installation de système de détection dans les parkings pour activer les luminaires uniquement quand nécessaire.
– Favoriser l’utilisation de matériels numériques à basse consommation (ordinateur portable)

Actions de niveau 3

Catégorie : Gestion centralisée des équipements techniques
– Installation d’une Gestion Technique du bâtiment (GTB) qui permet de suivre, enregistrer et analyser en continue les consommations de vos systèmes techniques et ainsi les ajuster en conséquence.

A noter que le décret BACS publié au journal officiel le 21 juillet 2020, oblige les propriétaires des bâtiments tertiaires dont la puissance nominale utile est supérieure à 290 kW (chauffage, climatisation et ventilation) à s’équiper d’une GTB d’ici le 1er janvier 2025.

Catégorie : Etude Thermique
– Réaliser un Diagnostic des Performances Energétiques (DPE) pour prendre connaissance de ce que vous pouvez améliorer.


Catégorie : Système de chauffage
– Posséder un système de chauffage performant. Privilégier les pompes à chaleur ou au minimum des chaudières à condensation.

Catégorie : Eau
– Isoler les tuyaux et le ballon d’eau chaude.

Catégorie : Energie renouvelable
– Envisager de produire et consommer sa propre production d’énergies renouvelables. Panneaux solaires et photovoltaïques.

Catégorie : Enveloppe du bâtiment
– S’assurer que les portes et fenêtres ne provoquent pas de pont thermique. Si c’est le cas, il faudra prendre contact avec un professionnel afin d’isoler ou remplacer les fenêtres.

Lien vers le document : Maintners vous aide dans votre Plan de Sobriété Énergétique