Oslo offre le meilleur équilibre de vie au monde

Emission
Actualités
Date de publication

La société Kisi, qui développe des solutions digitales de contrôles d’accès, vient de faire paraître, après ceux de 2019 et 2021, son 3e palmarès des villes offrant le meilleur équilibre de vie. Les villes du nord de l’Europe trustent les premières places. Parmi les très grandes agglomérations, seule Tokyo, 14e, fait partie du top 20.

Evaluées sur 19 critères répartis en 3 grands ensembles (intensité du travail, société et institutions, habitabilité), 100 villes ont été passées au crible en tentant toujours de s’appuyer sur des données objectives et comparables.
Résultat : la capitale norvégienne, Oslo, gagne d’une toute petite tête devant Berne (Suisse) et Helsinki (Finlande). Quelques points derrières, Zurich (Suisse) et Copenhague (Danemark) complètent le Top5.

Les villes européennes occupent 13 des 20 premières places avec la présence de nombreuses villes allemandes (5) et d’autres villes nordiques (Stockholm, Amsterdam) ou suisse (Genève). Le reste du monde peut compter sur le Canada (3 villes dans le Top20), l’Australie (2), la Nouvelle-Zélande (1) et le Japon (1).

Tokyo est d’ailleurs la seule mégapole apparaissant dans le Top20. Londres est 27e, juste devant Paris, 28e. Les autres villes-monde sont encore plus loin : New-York est 59e, Hong-Kong, 93e, Sao Paulo… 97e !

Les villes américaines sont globalement mal classées, desservies par une insécurité élevée et des avantages sociaux souvent plus faibles qu’ailleurs (par exemple en matière de congé parental). Des villes qui s’affichent souvent comme des lieux de plaisir et de détente apparaissent ainsi en bas de classement, telles Miami (70e) ou Los Angeles (78e).

En Europe aussi, certaines villes n’offrent pas l’équilibre des temps de vie auquel on aurait pu s’attendre : Milan n’est que 63e. La ville aurait pâti plus que d’autres des impacts de la pandémie de Covid-19. C’est d’ailleurs aussi le cas de Paris, plombée également par le coût du logement et l’insécurité.

Enfin, en termes de taux de surmenage, 5 villes sont à fuir absolument : Dubaï, Hong-Kong, Kuala-Lumpur, Singapour et Montevideo. On vous aura prévenu !