Maîtrise d’usage : la Smart Building Alliance édite un ouvrage sur la place de l’usager dans les projets immobiliers

Emission
Actualités
Date de publication

Entre le boom du télétravail, le vieillissement de la population ou l’accroissement des précarités, les attentes des occupants des bâtiments ont profondément changé. Accélérés par la crise sanitaire, les changements de modes de vie amènent une perception différente des lieux, des espaces, des conditions de vie et de travail. Ils induisent aussi une nouvelle façon de concevoir le bâtiment.

Pourtant, les usagers des bâtiments sont trop peu consultés par les maîtres d’ouvrage, et rarement impliqués dans les phases de décisions d’un projet bâtimentaire. Et si on écoutait un peu plus l’usager pour que le bâtiment réponde mieux à ses besoins ?

Quelle place donner à l’usager dans la conception d’un ouvrage ? Quel rôle peut-il jouer dans les différentes phases de décision ? À quel moment le solliciter et comment l’impliquer ? Autant de questions auxquelles les membres de la commission « Place de l’usager » de la SBA ont tenté de répondre au fil des pages de ce nouveau « théma » : “La place de l’usager du bâtiment dans la création de valeur”.

SOMMAIRE :

  • EXPLORATION DE L’EXISTANT
  • L’USAGER, MEMBRE INCONTOURNABLE DE LA FILIÈRE
  • LE RÔLE DE L’USAGER DANS LES PHASES DE DÉCISIONS
  • LES OUTILS AU SERVICE DE L’EFFICIENCE DES BÂTIMENTS
  • VERS UNE MEILLEURE IMPLICATION DES USAGERS
  • LES RECOMMANDATIONS DE LA SBA

Disponible en téléchargement gratuit sur le site web de la SBA : Théma : La place de l’usager du bâtiment dans la création de valeur

Découvrez les dernières émissions