Lombard Odier : un siège référence en termes de soutenabilité

Emission
Actualités
Date de publication

Au bord du lac Léman, le futur fief du groupe bancaire suisse émerge doucement, animé par une stratégie cruciale : une soutenabilité optimale dans sa construction et une concentration particulière sur les domaines à impact. Matériaux recyclés, mobilité verte, bien-être des collaborateurs, biodiversité…, le projet conçu par le cabinet d’architectes Herzog & de Meuron cumule les initiatives avant sa livraison en 2023.

Depuis la pose de la première pierre de son futur siège à Bellevue, en Suisse, Lombard Odier a à cœur de réunir les collaborateurs de ses cinq sites genevois au sein d’un bâtiment moderne, innovant, mais également performant en matière de durabilité, qu’il s’agisse de solutions énergétiques, de préservation de l’environnement, de bien-être des employés et d’interactions avec les communautés locales. Espaces de collaboration, auditorium, restaurant d’entreprise, centre de fitness, espaces de détente…, « nous avons cherché à créer un siège qui concilie innovations technologiques, flexibilité et efficience, en intégrant de nouveaux modèles de travail, commente Annika Falkengren », associée-gérante du groupe bancaire.

Maintenir coûte que coûte la stratégie d’une construction soutenable a peut-être représenté le plus grand défi du projet, lequel souhaite incarner les normes les plus poussées en la matière. « Si le secteur a encore beaucoup d’efforts à mener pour être plus soutenable, nous avons remarqué que nos exigences strictes ont amené certains fournisseurs à faire le pas et à obtenir la certification de leurs produits », rapporte Lombard Odier, convaincu qu’améliorer la chaîne d’approvisionnement fait partie intégrante d’une construction responsable.

Béton recyclé, contrôle des matériaux pour une qualité de l’air intérieur optimale, panneaux solaires, toiture végétalisée à 80 %… : pour le groupe, l’innovation énergétique a été centrale. La lumière naturelle aura également un rôle majeur à jouer dans le futur bâtiment, tout comme la réduction de la consommation d’eau potable, via la collecte des eaux de pluie à l’usage des sanitaires du personnel et de l’irrigation…, autant de mesures qui se conjugueront dans un ensemble urbanistique durable. Le site, qui recensera trois fois plus d’arbres qu’à l’origine, comptera des logements, des commerces et des équipements publics, afin de faciliter l’intégration des collaborateurs dans la vie économique de la commune tout en soutenant la réalisation