L’environnement, un vrai critère d’engagement des salariés

Emission
Actualités
Date de publication

De plus en plus importante aux yeux des Français, la responsabilité environnementale est même devenue déterminante chez les salariés du privé, observe un récent sondage Ifop. Un critère d’autant plus fort chez les moins de 35 ans, plus attentifs et exigeants quant aux initiatives de leur entreprise en la matière.

Les actions semblent porter leurs fruits : 57 % des salariés du privé estiment aujourd’hui que leur entreprise s’engage suffisamment en matière de protection de l’environnement, révèle l’enquête, qui évoque toutefois un clivage générationnel important entre les jeunes et les plus de 45 ans. Les secteurs dans lesquels les collaborateurs remarquent le plus que leur entreprise a une action positive sur l’environnement sont les BTP et la construction (32 %), l’industrie (17 %), le commerce (14 %), les services ou encore de l’agriculture et de l’administration.

Dans la foulée des possibilités d’évolutions professionnelles, de l’équilibre vie pro/perso et du salaire, l’engagement en faveur de la transition écologique et énergétique arrive également en quatrième position des facteurs d’intégration voire de changement de l’entreprise. Celui-ci est ainsi considéré comme « très important » pour 31 % des salariés de moins de 35 ans