Le profil type du télétravailleur dévoilé par l’INSEE

Emission
Actualités
Date de publication

La toute dernière étude de l’INSEE sur le télétravail nous révèle le profil type du télétravailleur : un homme (23 %) habitant à Paris, trentenaire ou quadragénaire (24,3 %), en CDI ou fonctionnaire (23,6 %), cadre ne supervisant pas d’autres salariés (58,2 %), à temps complet (23,6 %) et travaillant dans une entreprise employant plus de 250 salariés.

Sans surprise, l’institut constate que ce sont les cadres qui sont les plus concernés, à 55 % contre 22 % des professions intermédiaires et 17 % des employés qualifiés. L’étude révèle également que les managers sont cependant moins concernés au sein de la population cadre. A contrario, en 2021, le télétravail a été « quasi inexistant » chez les employés peu qualifiés, les ouvriers, les CDD et les intérimaires.

La taille de l’entreprise a aussi un impact, avec seulement 9,4 % de télétravail chez celles de moins de 10 salariés et 36 % chez les employeurs de 250 salariés ou plus. Comme le lieu d’habitation : 56 % des Parisiens ont télétravaillé en 2021 contre seulement 10 % dans les petites communes.

Découvrez les dernières émissions