Le coût des déplacements domicile-travail en hausse de près de 100 € par mois selon France Info

Emission
Actualités
Date de publication

La flambée des prix des carburants provoque une hausse moyenne proche des 100 euros mensuels pour les salariés français affirme France Info, qui a calculé le coût moyen en carburant d’un mois de trajets domicile-travail. Ces allers-retours “représentent près de 30 % des déplacements en voiture des Français”, selon l’économiste Frédéric Héran.

Ces calculs sont établis en fonction des communes de résidence des actifs, de manière à faire ressortir les disparités entre les territoires. Le résultat, visible sur la carte ci-jointe, montre la différence, en euros, du coût d’un mois de trajets domicile-travail, entre 2022 et 2021, pour les actifs de chaque commune de France métropolitaine.

Partout, ces dépenses mensuelles de carburant sont en hausse et la moyenne nationale approche des 100 euros, au 14 mars 2022. Les périurbains habitant à une quarantaine de kilomètres des centres urbains (60 km à Paris) sont les plus touchés par cette hausse.

À l’inverse, les grandes villes sont plutôt épargnées par la hausse des prix. A Perpignan, Dijon, Clermont-Ferrand ou encore Paris, l’augmentation moyenne ne dépasse pas les 15,50 euros mensuels. Distance à parcourir plus courte et réseaux de transport collectif plus développés expliquent cet écart.

L’effet de la guerre en Ukraine est par ailleurs particulièrement palpable, avec un bond de 34 % de la facture carburant mensuelle entre janvier et mars 2022 !

Lien vers l’article complet : ENQUETE FRANCEINFO. Hausse des prix des carburants : découvrez sur notre carte à combien s’élève la facture des trajets domicile-travail des Français