Etats-Unis : les dépenses en faveur de l’immobilier flexible et de ChatGPT en forte hausse

Emission
Actualités
Date de publication

Selon le dernier rapport « Spending Benchmarks » du spécialiste américain des frais généraux Ramp, réalisé au cours du dernier trimestre 2022 sur 10 milliards de dollars de dépenses annuelles totales pour 13 000 de ses clients, les dépenses des entreprises dans les espaces de coworking sont en hausse, tandis que les budgets voyages d’affaires diminuent.

Côté hausse de budgets, le grand gagnant, d’après ce rapport, est le budget consacré aux espaces de travail, qui a bondi de 5,7% au cours des trois derniers mois de l’année 2022. Un budget de plus en plus consacré aux espaces flexibles. Les dépenses fléchées vers WeWork ont ainsi augmenté de 90,7% en 2022 aux Etats-Unis, l’entreprise se classant au deuxième rang des fournisseurs en matière d’environnement de travail, derrière le Microsoft Store.

Le rapport indique que les dépenses liées aux espaces de travail sont montées au cinquième rang des dépenses à la croissance la plus rapide parmi les principales catégories.

Le rapport identifie également OpenAI, le fabricant du populaire chatbot d’intelligence artificielle générative (IA) ChatGPT, comme un autre gagnant au sein des dépenses réalisées par les entreprises américaines au cours du dernier trimestre 2022.

Les achats auprès de la société éditrice de ChatGPT, OpenAI, ont explosé en décembre 2022, et il est probable que cette trajectoire se poursuivra, de plus en plus de secteurs commençant à expérimenter la technologie. Selon une enquête réalisée en février 2023 par ResumeBuilder auprès de 1000 chefs d’entreprise américains, 25% de ceux-ci avouent avoir déjà remplacé des salariés par l’outil d’intelligence artificielle, notamment dans le codage, la rédaction d’articles et de synthèses ainsi que… le recrutement !

Les frais de voyage et déplacements, incluant l’hébergement, ont par contre diminué d’octobre à décembre. Le rapport de Ramp indique également que ces catégories de dépenses ont connu leur premier recul en 6 mois au mois de décembre 2022.

Découvrez les dernières émissions