L’immobilier impacté par la pénurie et le renchérissement des matériaux de construction

Emission
Actualités
Date de publication

Le Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) a réalisé une note de conjoncture pour le compte du Conseil national de l’Ordre des architectes. L’objectif est de comprendre la situation relative à la pénurie de matériaux et d’apporter des données objectives aux différents acteurs de la chaîne de construction.

Depuis le mois de juillet 2021 en effet, la tension croissante sur la disponibilité et le coût des matériaux de construction, initialement liée à la crise sanitaire, impacte les chantiers en cours : indisponibilité de certains matériaux, ralentissement des chantiers, renchérissement global des coûts…

Les architectes constataient déjà au mois de janvier (2) que 50% des chantiers subissaient un retard dû à la pénurie de matériaux, avec des dépassements de délais compris entre 10 et 30% du délai initial. 19% d’entre eux considéraient que le retard était supérieur à 30%, voire que le chantier était à l’arrêt.

Outre les délais, les coûts sont également impactés : près de 8 architectes sur 10 constataient des dérapages : 66% des architectes interrogés constataient un surcoût compris entre 10% à 30% des devis initiaux ; 13% annonçant même une envolée des coûts de plus de 30%. Ces impacts, notamment dus à la crise des matériaux d’après les architectes interrogés, se constataient pour tous types de marchés, publics comme privés, et tous types de projets, grands ou petits. Face à cette situation, 60% des architectes constataient que leurs clients avaient prévu de modifier leurs projets pour en diminuer le coût.

L’étude permet de mieux évaluer et convaincre, s’il en était encore besoin, de la réalité de la pénurie et des surcoûts. Elle peut servir à chaque maître d’œuvre de support au dialogue qui doit nécessairement s’instaurer avec la maîtrise d’ouvrage sur cet épineux sujet.

(1) Lien vers la note de conjoncture CREDOC : https://www.architectes.org/sites/default/files/atoms/files/note_de_conjoncture_crise_des_materiaux_pour_le_cnoa_07042022.pdf

(2) CREDOC – « Relance et pénurie de matériaux » – Enquête réalisée pour le CNOA en novembre 2021 : La pénurie de matériaux pèse sur les agences d’architecture