Engie se prépare à un hiver de sobriété dans ses bâtiments

Emission
Actualités
Date de publication

L’énergéticien Engie « prendra sa part » dans l’effort de sobriété demandé cet hiver aux entreprises. Pour cela, le groupe met en œuvre une série de mesures :

  • le chauffage sera réglé sur 19 degrés comme préconisé par les autorités avec la possibilité de programmer des arrêts entre 9h et 12h et entre 18h et 21h ;
  • l’extinction des lumières entre 20h et 7h du matin ;
  • la programmation de l’arrêt du chauffage lors des pics de consommation.

Par ailleurs, alors que le chauffage constitue en moyenne 40% de la dépense énergétique dans son parc immobilier français de 400.000 m2, la période de chauffe a été repoussée au 15 octobre au lieu du 15 septembre habituellement dans ses sites, dont son siège de La Défense, une tour de 36 étages.

Avec ces mesures, Engie vise une baisse de la consommation de chauffage de 18% cet hiver par rapport à 2021.

Engie prévoit par ailleurs de programmer la mise en veille ou l’arrêt automatique des appareils électroniques comme les ordinateurs.

Autre levier d’économies, la poursuite des actions entreprises depuis 2019 pour réduire la consommation énergétique liée aux déplacements des salariés sur leur lieu de travail. Cela passe aussi par l’optimisation de la flotte de véhicules de services, des formations à l’éco-conduite et l’utilisation de vélos à l’intérieur de ses sites.

Découvrez les dernières émissions