« Emmenez votre chien au travail » : la tendance des bureaux ouverts aux animaux domestiques en plein essor aux Etats-Unis

Emission
Actualités
Date de publication

L’isolement forcé provoqué par la pandémie a eu une conséquence peu documentée mais bien réelle : de nombreuses personnes ont adopté des animaux de compagnie. Or, à l’heure du retour au bureau, ces nouveaux propriétaires s’inquiètent de la façon dont leur animal de compagnie va gérer la transition. Parallèlement, une récente étude montre que les politiques d’entreprise respectueuses des animaux de compagnie peuvent être essentielles pour attirer et retenir les meilleurs talents : près des trois quarts des propriétaires d’animaux de compagnie se disent en effet plus fidèles aux entreprises ayant des politiques favorables à leurs meilleurs amis.

Selon l’« American Society for the Prevention of Cruelty to Animals » (ASPCA), un ménage américain sur cinq possédait un chat ou un chien en mai 2021. La longue période de confinement a eu un impact sur leurs relations et beaucoup attendent un nouveau type de politique sur le lieu de travail qui pourrait atténuer leur anxiété de la séparation : un bureau acceptant les animaux domestiques.

Mais amener des chiens au bureau est-il réalisable ? Cela servirait-il de distraction ou de motivation ?

Récemment, la plateforme de services pour animaux de compagnie Rover a publié un rapport cherchant à comprendre l’impact de la présence de ces animaux sur le lieu de travail. Les enseignements incitent à la réflexion :

• 74 % des propriétaires d’animaux de compagnie se sentent plus fidèles aux entreprises qui appliquent des politiques favorables aux animaux de compagnie ;
• 58 % des propriétaires d’animaux de compagnie quitteraient leur emploi pour une entreprise plus respectueuse des chiens ;
• 59 % seraient plus enthousiastes à l’idée de retourner au bureau si leurs chiens pouvaient les rejoindre.

Le rapport « The Future of Work: Dog-Friendly Companies » suggère donc non seulement que le fait d’avoir des chiens sur le lieu de travail crée un environnement plus agréable, mais il indique également que les politiques respectueuses des animaux domestiques peuvent être un atout pour attirer et retenir les meilleurs talents.

D’autres recherches, menées par la société CertaPet, montrent par ailleurs que l’anxiété de la séparation existe à la fois chez les animaux domestiques et chez leurs propriétaires lorsque ceux-ci retournent au bureau : 69 % des 2 600 propriétaires d’animaux interrogés par CertaPet ont déclaré qu’ils préféreraient travailler à distance à temps plein afin d’être là pour leur chien.

De plus en plus de travailleurs recherchent des politiques de travail à distance ou flexibles pour parvenir à un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée, et ce d’autant plus parce que cela leur permet de s’occuper de leur animal de compagnie.

Une enquête réalisée en 2016 par le Banfield Pet Hospitals montrait déjà que 83% des salariés ressentaient un sentiment de loyauté renforcé envers les entreprises qui adoptent un environnement respectueux des animaux.

En adoptant une politique qui aide à éliminer l’anxiété de séparation entre les employés et leurs animaux de compagnie, il semble donc établi que les entreprises sont plus susceptibles de garder leurs salariés, tout en attirant de nouveaux talents. Une nouvelle gageure pour les directions de l’environnement de travail de ces entreprises, pour qui la présence de ces nouveaux occupants n’ira pas sans quelques désagréments et dispositions particulières à mettre en œuvre !