Le bureau tel que nous l’avons connu est en pleine métamorphose. C’est ce que met en lumière l’étude “Bruits de couloir”, menée par Morning, spécialiste des espaces de travail, et Appinio, institut d’études international.
En interrogeant 500 actifs de bureau en France, cette enquête dévoile une aspiration forte à repenser l’environnement de travail autour de la flexibilité, du confort et du lien social.
60 % des répondants pointent le bruit comme principal facteur de gêne, suivi par des outils informatiques défaillants (47 %) et un environnement de travail inconfortable (42 %). Si 86 % se disent satisfaits de leur poste actuel, 44 % changeraient volontiers de configuration s’ils le pouvaient, en priorité pour un bureau individuel fermé, ou même du télétravail à 100 %.
Ce chiffre étonne d’autant plus que pour 53 % des sondés, les moments de convivialité entre collègues définissent une “bonne journée de travail”.
Déjeuners d’équipe, séminaires, amitiés nées au bureau… Le lien social reste précieux. Alors, comment concilier besoin de calme et envie de connexion ? Pour Aude Valtier, cheffe de projet aménagement chez Morning, la réponse est claire, il ne faut pas confondre convivialité et promiscuité. Le bureau doit proposer des espaces différenciés, pour la collaboration comme pour la concentration.
L’étude consacre un grand gagnant : la flexibilité. Horaires adaptables, télétravail modulable, lieux alternatifs… Ces éléments sont plébiscités comme les avantages non-financiers les plus recherchés.
Près de trois quarts des actifs interrogés peuvent télétravailler, et parmi eux, 46 % le pratiquent dans des lieux tiers : cafés, coworkings, domiciles de proches, voire lieux de vacances. Une tendance particulièrement marquée chez la Gen Z, la plus mobile de toutes.
Les espaces de coworking tirent leur épingle du jeu : ils affichent les meilleurs taux de satisfaction, notamment en termes de confidentialité, convivialité et diversité des espaces. Cette typologie semble répondre aux attentes contemporaines : un environnement hybride, à la fois productif, confortable et social.
Comme le résume Jean-Yves Laffon, Directeur France & Benelux d’Appinio, le bureau n’est plus un lieu de passage obligé, il devient une destination choisie, à condition qu’il permette d’articuler concentration et interaction.
Avec “Bruits de couloir”, Morning et Appinio tracent les contours d’un bureau nouvelle génération : un espace où chaque collaborateur peut réellement passer “une bonne journée de travail”.