Travailler au bureau coûte deux fois plus cher que de travailler à distance

Emission
Actualités
Date de publication

Selon des données récemment publiées, travailler au bureau peut coûter deux fois plus cher que travailler chez soi, ce qui représenterait jusqu’à 5 000 $ (environ 5000 €) de plus par an, même si les employés ne se déplacent que quelques jours par semaine.

Une nouvelle enquête d’Owl Labs, une entreprise de solutions de vidéoconférence, a révélé que les employés qui se rendent au bureau, au moins à temps partiel, dépensent en moyenne 863 $ par mois en dépenses liées au travail. Les employés travaillant à temps plein à distance dépensent, en moyenne, moins de la moitié de ce montant, avec un montant évalué à 423 $ par mois en Internet, téléphone, repas, services publics et autres dépenses. Une différence notable de 440 $ par mois, ou 5 280 $ en année pleine.

L’enquête a été menée en juillet 2022 auprès d’un panel de plus de 2 300 employés à temps plein aux Etats-Unis. Environ un tiers d’entre eux ont déclaré avoir un rythme hybride, soit une combinaison de travail à distance et au bureau.

Les principales dépenses quotidiennes des travailleurs hybrides sont les déplacements (15,11 $), le déjeuner (14,25 $), le dîner (10,98 $) et le petit-déjeuner et le café (8,46 $). Les soins pour animaux de compagnie, comme la promenade de chiens par exemple, coûtent en moyenne 16,39 $ par jour à certains répondants.

De toute évidence, le montant qu’un travailleur dépense chaque jour peut varier considérablement. Les employés qui apportent leur nourriture et leurs boissons de chez eux dépenseront beaucoup moins que s’ils achètent des plats à emporter tous les jours. Et les travailleurs qui se rendent au bureau plus de jours par semaine ou qui ont des trajets plus longs sont susceptibles d’avoir des dépenses plus élevées que les estimations fournies par l’étude.

Dans une autre enquête récente du cabinet de conseil Deloitte, 75 % des employés de la génération Y et de la génération Z ont déclaré qu’ils préféraient le travail hybride, l’avantage le plus couramment cité pour le travail à domicile étant qu’il les aide à économiser de l’argent.

Pourtant l’avantage n’est pas forcément perçu par tous les travailleurs hybrides puisque, d’après l’enquête Owl Labs, 28% des répondants pensent qu’ils devraient être payés plus pour travailler depuis leur domicile, tandis que 57% se satisfont du même salaire, quelque soit le lieu du travail, 14% souhaitant obtenir une compensation pour venir travailler au bureau.

Au-delà des considérations pécuniaires, c’est surtout l’amélioration de l’équilibre travail-vie personnelle qui est plébiscité : 58% des répondants de l’enquête Owl Labs ont déclaré que le travail à distance est optimal pour l’équilibre travail-vie personnelle.

De nombreux répondants ont déclaré que le travail à distance était également bénéfique à leur productivité. Près de la moitié (49 %) ont déclaré que leur capacité à se concentrer était meilleure lorsqu’ils travaillaient à distance, tandis que 51 % ont déclaré qu’ils étaient plus créatifs et 49 % qu’ils pouvaient mieux respecter les délais.

Le bureau physique l’emporte (heureusement !) pour le travail collectif. Lorsqu’il s’agit de générer des idées, 39 % des répondants disent se sentir plus productifs lorsqu’ils sont au bureau, surtout parmi les baby-boomers, les plus jeunes étant beaucoup moins convaincus.

Lien vers étude Owl Labs (anglais) : New Day, New Data: Owl Labs launches latest pulse survey

Lien vers étude Deloitte (anglais) : https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/global/Documents/deloitte-2022-genz-millennial-survey.pdf