Sobriété : l’association negaWatt publie ses 50 mesures facilement applicables

Emission
Actualités
Date de publication

L’association négaWatt vient de publier une cinquantaine de mesures de sobriété facilement applicables, essentiellement dans le secteur du bâtiment résidentiel et tertiaire. Elle montre comment l’objectif de réduction de la consommation d’énergie de 10 % en deux ans fixé par le gouvernement est atteignable en mobilisant efficacement l’ensemble des acteurs (citoyens, collectivités locales, entreprises, etc.) autour de mesures clairement identifiées, explicitées et facilitées par l’État.

Par exemple, dans les bâtiments tertiaires, l’association indique que le simple fait d’arrêter la ventilation dans les locaux le permettant pendant les périodes d’inoccupation permettrait d’économiser 18 TWh, soit 50 % des consommations d’énergie liées à cet équipement.

Par ailleurs, limiter à 110 km/h la vitesse sur autoroute et 100 km/h sur voie rapide permettrait d’économiser 15 TWh, soit 20 % des consommations de carburant sur ces trajets.

L’association préconise également de favoriser le covoiturage grâce au déploiement par les collectivités de lignes dédiées, ce qui permettrait, d’après les auteurs, d’économiser 30 % de carburant sur les trajets concernés tout en facilitant l’accès à la mobilité au plus grand nombre.

Autre exemple : éteindre les écrans publicitaires entre 23h et 7h du matin permettrait d’économiser le tiers de leur consommation.

Les auteurs préconisent d’accorder une attention toute particulière aux conditions de mise en œuvre des plans de sobriété, qu’ils émanent de l’État, d’entreprises et de collectivités. La priorisation des actions à engager et l’articulation entre actions de très court terme liées à la crise et politiques structurantes de sobriété à moyen terme (investissements dans les infrastructures, formation, etc.) leur paraissent primordiales. De même que l’identification, l’information et l’accompagnement des acteurs en mesure de décider et de mettre en œuvre ces actions, ainsi que ceux qui seront impactés. A ce titre, le ciblage des mesures d’accompagnement et d’aide devra être revu et étudié avec soin.

Ils insistent par ailleurs sur la cohérence générale entre les messages et les actions, et la mise en place de campagnes de communication et de sensibilisation autour des actions annoncées, le soutien aux expérimentations et la levée de freins existants (réglementaires notamment) qui découragent aujourd’hui ces changements de comportements.

Les gains potentiels majeurs de réduction chiffrés par les auteurs portent sur le chauffage (60 % du gisement total) et sur l’eau chaude (18 TWh mobilisables à horizon 2 ans) ainsi que sur la réduction des consommations électrodomestiques (réduction des consommations d’électricité – près de 20 TWh de gisement – et abaissement de la puissance appelée en période de pointe) pour lesquelles les auteurs recommandent de s’appuyer sur des campagnes de communication d’envergure, pédagogiques, humoristiques, permettant l’adhésion.

Pour télécharger les propositions : https://www.negawatt.org/sobriete-propositions-chiffrees