Santé au travail : les salariés français en attente de bureaux plus rassurants

Emission
Actualités
Date de publication

Génie des Lieux, cabinet de conseil indépendant en design, co-conception et réalisation d’espaces de travail, et BuzzPress France ont interrogé 3 524 personnes (salariés, professionnels) du 22 décembre 2021 au 3 janvier 2022 sur des questions relatives à leur santé au travail. Il en ressort que le télétravail est très majoritairement perçu comme un facteur de bien-être et que l’attente se porte sur le fait de disposer d’un lieu de travail plus rassurant. Les TMS (troubles musculo-squelettiques) touchent quant à elles près de 8 salariés sur 10 !

Le télétravail plébiscité pour la santé

Près d’un salarié français sur deux (47%) pense que l’hybridation (présentiel/distanciel) joue sur son état de santé. Ils sont beaucoup plus nombreux (68%) à déclarer que cette hybridation génère du bien-être à titre personnel (25 % beaucoup et 43 % un peu) mais aussi à titre professionnel (66 % dont 19 % beaucoup et 47 % un peu). De plus, ils sont près de 7 sur 10 à estimer que l’hybridation n’occasionne aucune tension ou mal être, que ce soit à titre personnel (69%) ou à titre professionnel (68%).

Une attente forte pour des bureaux rassurants

Si 84% des personnes interrogées déclarent que leur bureau est adapté pour leur santé et leur bien-être (5% totalement et 79% en partie seulement), 61% ressentent le besoin d’avoir un lieu de travail rassurant. Pour assouvir ce besoin, certains critères sont attendus : 81% réclament des espaces moins fréquentés, 77% plus de bureaux fermés, 68% des espaces avec plus de distanciation et enfin 59% des espaces mieux nettoyés.

77% des répondants souffrent de TMS !

La santé au travail est intimement liée aux TMS (troubles musculo-squelettiques), maladies touchant les articulations, muscles et tendons. Beaucoup d’activités professionnelles jouent un rôle dans leur apparition, leur durée ou leur aggravation. Encore aujourd’hui, très peu de sociétés sont sensibles aux TMS. Ainsi, seulement 17 % des personnes interrogées déclarent que leur entreprise est active concernant les questions liées aux TMS et 42 % des entreprises ne font rien à l’heure actuelle. Pourtant, 77 % des répondants disent souffrir de manière plus ou moins prononcée de TMS.