Recherche sur les espaces de travail : la flexibilité et l’expérience personnalisée sont essentielles alors que la plupart des entreprises s’interrogent sur l’avenir du bureau

Emission
Actualités
Date de publication

Dans une étude, intitulée « The Future of Office Design » (L’avenir de la conception de bureaux) qui vient de paraître, IWFM et MillerKnoll ont révélé que la plupart des entreprises restent incertaines quant à la configuration de leurs lieux de travail post-pandémiques, les collaborateurs continuant à rechercher la flexibilité qu’ils ont expérimenté pendant la pandémie de Covid-19.

Pour la plupart des employeurs, le processus de découverte des nouvelles façons de travailler se poursuit, l’expérimentation étant l’approche préférée actuellement. Cependant, les experts conviennent qu’une communication transparente entre employeurs et employés sur ce qui convient à chaque individu et sur la façon dont ils fonctionnent le mieux ensemble est essentielle.

Le risque pour les entreprises qui n’impliquent pas leurs employés dans les décisions sur le lieu de travail est exposé par Zoe Humphries, directrice de l’expérience collaborateur chez Cushman et Wakefield : « Le choix est vraiment important pour les collaborateurs, et le génie est maintenant sorti de la boîte. Les collaborateurs votent avec leurs pieds s’ils n’ont pas ce choix. Ce qu’ils veulent vraiment, c’est une flexibilité sans entrave. »

Joseph White, directeur de la stratégie de conception chez MillerKnoll, a partagé des conseils pour la mise en œuvre : « L’une des choses que nous avons entendues en tout premier lieu est que de petits signaux peuvent envoyer de grands messages – pour le meilleur ou pour le pire – et qu’un changement d’état d’esprit peut ouvrir de nouvelles opportunités. La confiance mutuelle et la transparence dans la communication sont essentielles pour équilibrer besoins individuels et objectifs organisationnels. »

Le rapport « The future of office design » d’IWFM et MillerKnoll, expose les principaux enjeux liés au développement des futurs espaces de travail, notamment la conception des espaces, la technologie, les politiques sur le lieu de travail, l’inclusivité et le bien-être, et le paysage juridique. L’étude offre des informations importantes sur la façon dont les entreprises développent et expérimentent de nouvelles méthodes de travail, tandis qu’une « check list » utile décrit les points à prendre en compte lors de la refonte des espaces et des modes de travail.

Lien vers l’étude (en anglais) : The future of office design