Rebond attendu des voyages d’affaires internationaux en 2023… mais avec le souci de l’impact carbone

Emission
Actualités
Date de publication

Corporate Mobilities et OpinionWay viennent de publier les résultats de la 6ème vague de l’Observatoire des Déplacements Professionnels en France et à l’étranger. L’étude met en avant 6 tendances observées en 2022 et celles qui façonneront le voyage d’affaires en 2023.

La première concerne la diminution de la fréquence et des intentions de déplacements en France et un rebond à l’international, quels que soient la nature et les motifs de déplacements. La tendance au « voyager moins », en termes de nombre de déplacements, se confirme donc, de même que le redémarrage progressif de l’international.

Les voyageurs restent tout de même attachés aux déplacements et la crise sanitaire n’est plus vécue comme un frein au voyage. Même si la rencontre virtuelle reste favorisée quand cela est possible, le présentiel est « globalement plus efficace pour construire une relation client, la confiance et accroître la productivité ».

Autre tendance : l’évolution des politiques voyages qui intègrent désormais des directives agissant sur l’organisation du déplacement (anticipation), les modes de travail (usage de la visioconférence) et la prise en compte des enjeux environnementaux. Notamment, l’usage de la visioconférence est encouragé : 70% des rendez-vous en moyenne se font désormais en « visio ».

Sur l’aspect environnemental, 33% des voyageurs déclarent que leur entreprise a mis en place une politique de micromobilité afin d’inciter les salariés à emprunter les transports en commun ou de favoriser les mobilités douces. Par ailleurs, près de 60% des voyageurs indiquent que la sobriété énergétique a renforcé ou va renforcer la politique de déplacements responsables.

Les voyageurs se disent par ailleurs prêts à repenser leurs déplacements en incluant des critères liés aux garanties sécuritaires et sanitaires (89%), à la préservation de l’équilibre pro/perso (88%), à la productivité (83%) et à l’impact environnemental (78%). Pour eux, voyager responsable est désormais un critère important, même si 40% des répondants demandent à être convaincus par des solutions concrètes pour basculer vers des déplacements plus éco-responsables.

Enfin, 8 voyageurs sur 10 déclarent être fortement intéressés par de nouvelles propositions liées au voyage responsable comme tester la conduite de véhicules électriques ou hybrides, connaître le coût global d’un déplacement professionnel incluant l’ensemble des composantes du déplacement ou bien encore pouvoir choisir entre différentes alternatives de déplacement en fonction du coût global et du bilan carbone.