Plan de sobriété énergétique : les mesures concernant les ERP

Emission
Actualités
Date de publication

Les principaux postes de consommation de ce secteur proviennent principalement du chauffage (49 %) mais également de l’éclairage (dans
les commerces et les transports), de la cuisson (dans les cafés, hôtels, restaurants), de l’eau chaude sanitaire (dans les cafés, hôtels, restaurants) ou encore du froid alimentaire (dans les commerces).

Dans les commerces, les grandes et moyennes surfaces et dans les centres commerciaux :

• Diminuer la lumière de 30 % en présence du public dans les grandes et moyennes surfaces ainsi que dans les centres commerciaux et, lorsque cela est possible, dans les magasins.
• Suspendre le renouvellement d’air la nuit.
• Diminuer l’éclairage de la surface de vente de 50 % avant l’arrivée du public.
• Éteindre les publicités et enseignes lumineuses après la fermeture des magasins (au moins pour les centres commerciaux et les moyennes et grandes surfaces commerciales).
• Produire l’eau chaude en dehors des périodes de pic de consommation du matin et de la fin de journée.
• En cas d’ÉcoWatt rouge et en particulier sur les périodes de fortes tensions sur les réseaux (8 h-12 h et 18 h-20 h), diminuer la température de chauffage d’au moins 2 °C pour une température au point de consigne réglée à 17 °C.

Des mesures spécifiques sont également détaillées pour les hôtels, cafés et restaurants et dans les hébergements touristiques, les congrès, foires et salons, les parcs à thèmes et les domaines skiables.

Par ailleurs, les acteurs sont tenus de respecter l’obligation gouvernementale de fermeture des portes pour les locaux commerciaux chauffés ou climatisés. Le décret publié en octobre 2022 exige la fermeture des portes des commerces.

La consommation finale à usage énergétique du secteur tertiaire représente 17 % de la consommation totale. Le chauffage et le refroidissement des locaux sont responsables de plus de la moitié de cette dernière : le chauffage est de loin le poste le plus consommateur (47 %), devant la climatisation (8 %).

A noter que le plan présente également 10 mesures spécifiques pour les collectivités territoriales (page 36).

Lien vers le document : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/dp-plan-sobriete.pdf