L’expérimentation, clé du succès du retour au bureau ?

Emission
Actualités
Date de publication

Pour relever le défi du retour au bureau, l’approche expérimentale visant à « tester et apprendre » est celle aujourd’hui retenue par les directions immobilières des entreprises, résume une étude d’Instant Group, cabinet d’innovation en espace de travail. Pour qu’elle fonctionne, le marché doit apporter des solutions pour : créer l’agilité nécessaire en vue de réduire la taille du portefeuille et maîtriser les coûts, améliorer le fonctionnement du lieu de travail afin d’inciter le retour sur site des salariés, favoriser la collaboration et remettre en question les habitudes de travail traditionnelles et enfin intégrer les composantes numériques dans l’expérience du lieu de travail.

Culture d’entreprise, numérique et collaboratif : les priorités

À l’initiative d’une réflexion sur l’immobilier d’entreprise agile (ACT), relai d’expériences et de bonnes pratiques en matière d’immobilier en ce temps de pandémie, Instant Group a croisé les regards de professionnels de l’immobilier d’entreprise, du FM et des RH pour comprendre les priorités des organisations à l’heure du retour au bureau, voire de l’absence du bureau. Parmi ses enseignements à l’été 2021, 42 % d’entre elles déclarent placer la collaboration en tête des priorités niveau conception du workplace, 69 % considérer la culture d’entreprise comme le facteur le plus important dans la prise de décision future, 60 % plébisciter la technologie pour mesurer l’utilisation du workplace. Pour autant, si 42 % des interrogés estiment qu’offrir le choix aux salariés quant au lieu de travail est une priorité, seules 7 % confient avoir mis en place « un plan de
retour » concret.

Un manque de recul contraignant

Côté télétravail, le passage a été positif, mais la « fatigue du Zoom » et la nécessité de rassembler les équipes afin de promouvoir la culture d’entreprise se font sentir, indique l’étude, qui note une posture globalement « attentiste » des entreprises. « Les professionnels ont besoin de voir leurs collègues revenir sur leur lieu de travail avant de pouvoir entamer une véritable évolution de la conception, de la technologie et de la manière d’organiser les implantations. »
Autre constat : le manque de données à grande échelle rend aujourd’hui les tests et l’apprentissage dans l’espace de travail difficiles, notamment en ce qui concerne l’expérience des employés : « Les conséquences à long terme du travail à distance généralisé ne se sont pas encore totalement matérialisées sur la culture d’entreprise, la formation et le bien-être des salariés », analyse Instant Group, la priorité immédiate étant de s’adapter aux défis des semaines et des mois à venir. « Alors, les prises de décision à long terme commenceront à se manifester. »

Comment le marché s’adaptera-t-il ?

Pour les experts, l’approche « tester et apprendre » est un levier qui permettra à l’immobilier de relever ce défi du retour au bureau, sous condition de créer l’agilité nécessaire en vue de réduire la taille du portefeuille et maîtriser les coûts ; améliorer le fonctionnement du lieu de travail afin d’inciter le retour sur site des équipes ; favoriser la collaboration et remettre en question les conventions traditionnelles et enfin intégrer les composantes numériques d’une journée de travail dans l’expérience du workplace. « Les dirigeants immobilier suggèrent de mener des expérimentations pour trouver une meilleure solution ; c’est là que réside l’optimisme, conclut Instant Group. Pour y parvenir, il faudrait que le marché – des propriétaires aux concepteurs – offre de nouvelles solutions pour permettre à ce processus de se mettre en œuvre. »