Les moins de 35 ans aiment le bureau, le flexoffice et les services proposés par leur entreprise

Emission
Actualités
Date de publication

A partir de son 6ème baromètre sur les évolutions des modes et espaces de travail, pour lequel l’institut CSA Research avait interrogé des échantillons représentatifs de 300 dirigeants et 500 salariés d’entreprises de plus de 50 salariés, Parella, conseil en immobilier d’entreprise, a souhaité faire un focus sur la population des jeunes salariés de moins de 35 ans, soit un échantillon de 151 personnes, et analyser leurs attentes spécifiques

Les jeunes sont 75% à aimer venir au bureau, une proportion qui les inscrit dans la moyenne nationale de l’étude. Ils sont toutefois plus affirmés dans leur réponse (25% répondent « Oui tout à fait » contre 21% en moyenne). Si, comme pour leurs aînés, c’est la présence de leurs collègues (à 60%) qui les motive à venir sur leur lieu de travail, ils sont plus attirés par l’ambiance (+7 points) et moins par le matériel (-7 points).

Les jeunes sont moins nombreux que la moyenne à pouvoir télétravailler (65% vs 70%) mais, pour ceux qui en bénéficient, le télétravail est plus souple. A l’inverse, le flex office est plus courant chez les moins de 35 ans. Il concerne 37% d’entre eux soit 9 points de plus que la moyenne. Et il est apprécié ! 80% des jeunes concernés en ont une bonne perception, surtout pour la liberté qu’il leur apporte et le fait qu’il renforce le collectif. 

Le coworking reste encore peu développé.  Seuls 29% des sondés y ont accès, c’est tout de même 7 points de plus que la moyenne. Mais les jeunes sont 36% à trouver cela utile.

Comme la moyenne des salariés, les jeunes reconnaissent le rôle des espaces de travail dans leur choix de rejoindre (73%) et de rester (76%) dans une entreprise mais ils sont plus nombreux à affirmer que c’est un critère décisif.

Les jeunes sont plus convaincus et plus tranchés que la moyenne sur le besoin de réinventer les espaces de travail (89% dont 36% de « tout à fait d’accord ») et de proposer mieux qu’à la maison (84% dont 42% de tout à fait d’accord).

Les dirigeants doivent aussi être conscients que les moins de 35 ans ont des attentes plus fortes que la moyenne quant aux services proposés par l’entreprise. Ils sont nombreux à juger utiles les offres de restauration (66% dont 37% n’en disposent pas contre 30% en moyenne), les offres de services santé mentale et bien-être (63%, soit 7 points de plus que la moyenne), les offres d’activités sportives (62% soit 8 points de plus que la moyenne), ou encore une salle de sieste (53%). Or sur tous ces items la part des entreprises le proposant déjà est systématiquement inférieure ou égale à 20% (28% pour la restauration).

Les jeunes sont attachés à leur bureau puisque 4% seulement l’envisagent dans le Métavers. Comme quoi, voir ses collègues en chair et en os reste précieux !

A noter tout de même qu’ils sont légèrement plus nombreux que leurs aînés à envisager le « full remote » ou 100% télétravail sans bureau physique (24% contre 20%).