Les meilleurs lieux de travail au monde investissent dans le bien-être, la flexibilité et l’équité

Emission
Actualités
Date de publication

Comment les meilleurs lieux de travail au monde offrent des expériences qui incitent les employés à rester fidèles à leur entreprise ? C’est la question que se sont posé les auteurs du classement Fortune World’s Best Workplaces™ réalisé par l’institut Great Place to Work en sondant près de 4,5 millions d’employés à travers le monde.

Pour ces auteurs, l’année écoulée a été l’occasion pour les entreprises de se réengager vis-à-vis du bien-être des employés, de s’adapter au travail flexible et de rechercher plus d’équité entre leurs collaborateurs.

S’agissant du bien-être, les employeurs ont mis en place de nouveaux avantages et programmes pour soutenir la résilience et la santé mentale de leurs employés. Les auteurs citent par exemple Cisco qui a mis en place un programme basé sur la pleine conscience, dénommé « Mind Set », qui enseigne aux participants des stratégies cognitives pour stimuler l’endurance mentale et libérer la pensée créative. En 2021, plus de 650 employés dans le monde ont suivi ce programme et 96 % prévoient d’utiliser les stratégies apprises.

Pendant la pandémie, la flexibilité est devenue primordiale pour les employés et beaucoup d’entreprises ont du mal à les faire revenir sur site. C’est pourquoi, chez Salesforce, le souci de la connexion humaine a mené à repenser l’utilisation des espaces de bureau. Les bureaux individuels ont toujours leur place, mais l’entreprise a augmenté les surfaces dédiées à la socialisation de 40 % à 60 % du total des surfaces. Des cafés, des tables communes, des modules de concentration ont, entre autres types d’espaces, été créés pour renforcer la connexion et la socialisation.

Pour certains des meilleurs lieux de travail au monde, la flexibilité nécessite de sortir des sentiers battus. Hilton a ainsi développé une démarche appelée “Hilton Flex” qui permet aux collaborateurs de choisir quand et où ils souhaitent travailler, et même le rythme de versement de leur salaire, une flexibilité très appréciée.

Sur le sujet de l’équité, les auteurs soulignent le fait que les entreprises qui comblent les écarts d’expérience pour les travailleurs qui se sentent les plus négligés – les employés dits « de première ligne » ou les travailleurs issus de milieux sous-représentés – sont plus susceptibles de survivre aux ralentissements économiques et de surperformer le marché boursier.

Les collaborateurs des meilleurs lieux de travail au monde sont plus nombreux à se dire payés équitablement (75% contre 66 % dans les autres entreprises) ou bénéficiaires de promotions équitables (75% contre 68%) et signalent des niveaux élevés de reconnaissance de leur travail et une véritable compassion de la part des managers.

Les auteurs indiquent enfin que l’équité sur le lieu de travail nécessite également un engagement plus large envers la diversité, l’inclusion et l’appartenance et citent les exemples de DHL et d’Accenture, où le processus « d’embauche diversifiée » (chaque recherche d’emploi commence par une sélection de candidats intentionnellement hétérogène), a été généralisé.

Les résultats sont là : d’après l’enquête menée par l’institut Great Place to Work, parmi les employés des 25 entreprises où il fait le meilleur travailler, 88% disent qu’ils donnent volontiers un peu plus qu’attendu à leur entreprise, 87% recommanderaient leur entreprise à d’autres personnes et 85% souhaitent y rester à long terme.