Les 10 tendances 2023 du « FutureOfWork » selon WorkInProgress

Emission
Actualités
Date de publication

Comme chaque année, le cabinet WorkInProgress publie ses 10 tendances du « Future Of Work ». Nous en publions une version écourtée par nos soins, et vous pouvez retrouver l’intégralité de ces tendances en suivant le lien spécifié en fin d’article.

1 – L’expérience employé au cœur des politiques RH

Avec l’essor du travail hybride, et avec l’aide des technologies, les entreprises cherchent à fluidifier l’expérience employé comme une expérience client : 50% ont mis en place une politique contre 17% qui n’ont encore rien fait.

2 – Vers la généralisation du FlexOffice version 2.0

Des premiers aménagements en FlexOffice (un simple partage du poste de travail attribué), on passe à des environnements dynamiques qui sont centrés sur les activités et les usages des collectifs. Dans les entreprises de plus de 50 salariés, plus d’1 collaborateur sur 4 (28%) ne disposent plus d’un poste fixe attribué, et 77% en sont satisfaits (baromètre sur les modes et espaces de travail – CSA/Parella – 2022).

3 – La « Workspitality » : des bureaux comme à l’hôtel

La « Workspitality » est le résultat de la contraction des mots anglais « Work » et « Hospitality ». Par extension, il désigne l’intégration au travail des codes de l’hôtellerie : confort et services. Avec l’essor du télétravail, un des enjeux pour les entreprises est de faire revenir leurs collaborateurs sur site en leur offrant un cadre aussi bien, voire mieux, qu’à la maison.

4 – Le travail hybride : il n’y aura pas de retour en arrière

Tout l’enjeu pour l’entreprise est de se réinventer avec cette nouvelle façon de travailler. Fin 2022, 74% des cadres français télétravaillent, et ce 2 jours par semaine en moyenne. Ils sont 80% à vouloir maintenir ce rythme en 2023 (étude OpinionWay/Beekast – 2022).

5 – La raison d’être du manager : l’équipe

A l’heure du travail hybride, entre ceux qui sont sur site et ceux qui sont à distance, la raison d’être du manager est de créer et de maintenir son équipe. Le maintien de l’esprit d’équipe et des liens collectifs est la priorité pour 45% des managers.

6 – L’immeuble chronotopique : nouveaux usages et enjeux de RSE

Un immeuble de bureau chronotopique ouvre ses espaces à des moments, des individus et des usages différents pour en optimiser l’utilisation. Ainsi en 2023, Métal 57 – le nouveau siège de BNP Paribas Real Estate à Boulogne Billancourt – prévoit d’ouvrir son parking et son food court le soir aux spectateurs de la Seine Musicale à côté. Son auditorium pourrait accueillir aussi des représentations le week-end.

7 – La sobriété énergétique : on y va pour de vrai

Le plan de sobriété énergétique du Gouvernement consiste à mettre en œuvre des actions concrètes pour transformer durablement nos habitudes et nos comportements, à la maison comme au bureau. Certaines entreprises envisagent de fermer leurs sites les vendredis où l’on observe des taux de fréquentation souvent inférieurs à 20%.

8 – Le marché du coworking est en train de pivoter

Si, à l’origine, les coworkings étaient des espaces de travail partagés entre des indépendants et des entrepreneurs, ce marché est en train de pivoter. Les grandes entreprises y réservent des places pour leurs télétravailleurs, voire leur demandent d’opérer complètement leurs bureaux. En France, on dénombre 3 420 espaces de coworking en 2022 (Ubiq Data), soit en moyenne presque 2 ouvertures supplémentaires par jour depuis 2021.

9 – Le futur du temps de travail : vers toujours plus de flexibilité

La flexibilité du temps de travail consiste à sortir des contraintes habituelles d’horaires, de durées ou de congés pour favoriser l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle et augmenter l’efficacité collective. Les premiers tests grandeur nature de la semaine de 4 jours en entreprise sont encourageants. En Belgique, depuis novembre, les salariés peuvent officiellement effectuer leur nombre d’heures hebdomadaires en 4 jours au lieu de 5.

10 – L’entreprise apprenante, une réponse au monde VUCA

Une entreprise apprenante permet à ses collaborateurs de continuer à se former tout au long de leur carrière, mais aussi à apprendre de leurs succès, de leurs erreurs et des autres générations. Un employé sur deux dans le monde aura besoin de redéfinir des compétences d’ici 2025 (The Future Of Jobs Report, World Economic Forum 2020), notamment sous l’impact de l’IA qui a fait récemment une percée spectaculaire avec ChatGPT.

Lien : 10 tendances 2023 du Future Of Work à ne pas manquer