Le travail hybride permettrait d’économiser en moyenne 9.460 € par an par salarié selon une étude d’IWG

Emission
Actualités
Date de publication

IWG est le leader mondial des espaces de co-working avec 10 enseignes différentes (Regus, Spaces, HQ…), plus de 3.300 sites dans 175 pays, dont 130 en France, la moitié en région parisienne et l’autre en région. L’Hexagone est le deuxième marché le plus important du groupe après les Etats-Unis, et le premier marché du continent européen.

Le groupe a noté un bond de 45 % des visites de ses centres en France au cours du premier semestre 2022. Une tendance que le PDG du groupe, Mark Dixon veut croire pérenne, lui qui affirme que « le développement du travail hybride est irréversible », la flexibilité étant d’après lui « une demande croissante des travailleurs français et des entreprises. »

Selon une étude interne d’IWG, le travail hybride permettrait également aux entreprises d’économiser en moyenne 9.460 € par an par employé en réduisant les coûts fixes de fonctionnement des sites des entreprises (loyer, chauffage, personnel logistique…).

IWG estime son potentiel de développement à 1.100 centres sur l’ensemble de la France, avec un fort accent mis sur les régions : après son déploiement en région bordelaise en 2020, le groupe se développe dans le Pas-de-Calais, en Bretagne, sur la Côte d’Azur et, dernièrement, en région Auvergne-Rhône-Alpes – il est déjà implanté dans la métropole lyonnaise -, où il prévoit d’ouvrir cinq nouveaux espaces franchisés.