Le Ministère du travail précise les obligations de l’employeur concernant la gestion des vagues de chaleur

Emission
Actualités
Date de publication

Le ministère du travail a publié le 1er juin dernier ses préconisations visant à protéger les salariés des fortes chaleurs pouvant sévir entre le 1er juin et le 15 septembre : adaptation de l’organisation (horaires décalés, pauses fréquentes), préférence pour le télétravail, mise à disposition d’eau potable fraîche, vérification de la compatibilité du port des protections individuelles, contrôle de l’aération et de la température de locaux, fourniture de moyens de protection et/ou de rafraîchissement, signalement des situations anormales à l’inspection du travail… Une sensibilisation des salariés est recommandée.

La vigilance doit être accrue pour les activités exposant plus intensément les salariés au risque de chaleur (BTP, travaux en extérieur, restauration, etc.).

Au titre de son obligation de sécurité, l’employeur doit informer des consignes en cas de placement de son département en vigilance rouge et procéder à une réévaluation quotidienne des risques d’exposition de ses salariés.

Pourront être mobilisés les dispositifs d’activité partielle, de récupération des heures non travaillés pour cause d’intempéries, caisse de congés intempérie du BTP.

Lien : Instruction n°DGT/CT1/2022/159 du 31 mai 2022 relative à la gestion des vagues de chaleurs en 2022 : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/instruction_gestion_des_vagues_de_chaleur_2022_jo.pdf

Lien : Communiqué de presse du Ministère du travail du 1er juin 2022 : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/20220106_cp_vagues_de_chaleur-2.pdf