La visioconférence casse les codes du travail

Emission
Actualités
Date de publication

Une étude de la firme américaine Zoom, menée auprès de 1700 utilisateurs dans plus de 200 pays à travers le monde, montre, avec des statistiques insolites, comment le télétravail a décomplexé le cadre professionnel.

L’étude apporte des éléments de réflexion sur la façon dont le développement des visioconférences pendant la première vague de confinement a considérablement bouleversé les manières de travailler, au point que ses utilisateurs ont mis en place et « créé de nouveaux codes aussi bien dans leur vie professionnelle que privée », commente l’entreprise. Des codes pour le moins… moins formels !

L’enquête révèle ainsi ce que nous avons tous expérimentés, à savoir que 43% des parents ont déjà vu apparaître leur enfant à l’écran durant une conférence ou que 36% des heureux propriétaires d’animaux de compagnie les ont déjà rejoints devant la caméra en plein appel. Les codes vestimentaires ont également évolué puisque le style « casual visio », très décontracté, a été adopté par 68% des répondants de l’étude.

La digitalisation des réunions a également poussé certains utilisateurs à pousser le confort au travail encore plus loin, à l’image de ces statistiques montrant que plus de 40% des personnes interrogées avouent rester au lit durant leur appel tandis que 47% d’entre elles ont déjà fait une réunion en pyjama !

On y apprend au passage que 26% des répondants reconnaissent ne pas prendre de douche avant de participer à un appel…

Certains utilisateurs semblent également opter pour une stratégie de « façade » en ne dévoilant qu’une partie de leur bureau ou de leur appartement. 43% des personnes interrogées expliquent même n’avoir nettoyé que la partie visible de la pièce à la caméra !

Une caméra pas toujours allumée d’ailleurs : seuls 63% des répondants disent préférer passer leurs appels avec leur caméra allumée. Le « fond virtuel », quant à lui, connaît un meilleur succès puisqu’il est utilisé par 71% des personnes interrogées. Une façon de marquer une séparation entre le privé et le professionnel.

Enfin, ce nouvel outil de travail a aussi réussi à s’inviter dans les apéritifs et appels entre amis comme en témoigne l’étude, avec 73% des répondants disant avoir participé au moins une fois à un « apéro » ou une soirée en visio au cours de l’année 2021.

Reste maintenant à savoir si, lorsque la pandémie sera terminée, ces appels vidéos auront toujours autant de succès.

Découvrez les dernières émissions