La filière de recyclage des déchets en stand-by

Emission
Actualités
Date de publication

Inscrite au chapitre de la loi « antigaspillage pour une économie circulaire » (Agec), la filière de recyclage des déchets du bâtiment aura du retard à l’allumage. Initialement prévu pour le 1er janvier 2022, son démarrage prévoit déjà d’être décalé en raison des nombreuses problématiques que le projet soulève, et des retards accumulés à un mois de l’échéance. 

L’objectif est louable : soumettre les produits de construction à une écocontribution afin de recycler les déchets du bâtiment au travers d’une filière dédiée. En 2019, une étude réalisée par les acteurs du bâtiment, industriels inclus, avait par ailleurs estimé à 2,9 milliards d’euros le budget nécessaire pour la financer, impliquant la gratuité de la reprise des déchets, la création de points de collecte ou encore la lutte contre les dépôts sauvages. 

Inquiétude des professionnels 

Selon les professionnels du secteur, Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) et Fédération française du bâtiment (FFB) incluses, ce système à taux plein prélevé sur les produits et matériaux neufs risquerait aujourd’hui de faire flamber leur prix de 5 % à 10 %, rapporte Les Echos. Une inflation qui passe mal, alors que la crise sanitaire repart en flèche en cette fin d’année. Le quotidien évoque dans la foulée le retard accumulé sur le développement du réseau des points de collecte et l’imprécision juridique autour du sujet.   

Dans ce contexte, l’étalement de l’échéance proposé par le gouvernement et la FFB entraînerait « un démarrage opérationnel progressif à partir de 2023 et une montée en puissance de la filière sur trois ans, voire jusqu’en 2027 », relaie Les Echos.