Immobilier durable : émissions carbone et énergie en tête des enjeux, bien-être des occupants en hausse

Emission
Actualités
Date de publication

Comme chaque année depuis 2011, l’Observatoire de l’immobilier durable (OID) a présenté les résultats de son baromètre de l’immobilier responsable. Cette étude annuelle évalue le niveau d’importance des enjeux ESG (environnement, social et gouvernance) pour le secteur de l’immobilier.

Sans surprise, qu’il s’agisse des acteurs de l’immobilier de gestion ou des promoteurs immobiliers, les enjeux ESG liés à la réduction des émissions carbone et à l’énergie arrivent en tête des préoccupations devant l’éthique des affaires, en forte hausse au sein de la profession de l’immobilier de gestion.

A noter que la sécurité et la santé des occupants occupe le 4ème rang des préoccupations des acteurs de l’immobilier de gestion, tandis que le confort et le bien-être est une préoccupation en hausse de 2 points sur un an.

L’OID a aussi analysé le niveau de maturité des acteurs sur l’appropriation et l’application des exigences réglementaires : reporting extra-financier, règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation), nouvelle directive européenne CSRD (Corporate Sustainable Reporting Directive), publiée en décembre. Auxquels s’ajoutent, en France, le décret Tertiaire et la réglementation environnementale RE 2020 des bâtiments neufs.

Des réglementations qui permettent de travailler sur des valeurs objectivables mais parfois encore très floues, difficiles à produire et plus favorables aux bâtiments récents qu’au parc existant d’après les acteurs de la filière.

Lien vers le baromètre 2022 de l’OID (accès libre) : https://resources.taloen.fr/resources/documents/734_BIR_2022_8pages_DEF_VF2.pdf