Paris a accueilli, les 30 septembre et 1er octobre 2025, la 15ᵉ édition du salon IBS (Intelligent Building Systems), un rendez-vous majeur dédié aux technologies intelligentes appliquées aux bâtiments. Organisé à Paris Expo Porte de Versailles, l’événement a réuni près de 8 000 visiteurs professionnels et 200 exposants, autour d’un programme riche en conférences et ateliers.
Le salon IBS confirme sa position de plateforme essentielle pour les acteurs de l’automatisme et de la performance des bâtiments. Dans un contexte où les enjeux énergétiques, la digitalisation des infrastructures et les évolutions réglementaires sont de plus en plus pressantes, IBS 2025 a proposé un panorama complet des solutions innovantes permettant d’optimiser la gestion technique des bâtiments, qu’ils soient neufs ou rénovés.
Sylvain Arquié, Commissaire général du salon IBS, a affirmé au micro d’ANews Workwell : « Il y a une progression chaque année dans l’organisation de cet événement. Il y a quelques années, les objets connectés intelligents ont fait leur apparition et ont pris une place importante dans la régulation. Aujourd’hui, on parle plutôt d’intelligence artificielle et de cybersécurité dans la gestion des bâtiments. »
Les grands noms du secteur étaient présents (Schneider Electric, ABB, Siemens…), aux côtés de nombreuses startups innovantes, positionnées notamment sur les jumeaux numériques, la supervision énergétique ou encore la maintenance prédictive.
Parmi les technologies mises en avant, on retrouve l’intégration d’objets connectés (IoT), l’implémentation de systèmes de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) intelligents, ou encore l’optimisation énergétique via l’analyse de données et l’intelligence artificielle. Le bâtiment devient ainsi un actif piloté en temps réel, capable de s’adapter aux usages, de mesurer l’occupation, et d’optimiser le confort thermique et lumineux en fonction de l’activité.
La gestion technique du bâtiment repose sur des protocoles de communication comme BACnet, KNX®, Modbus et LonWorks®, qui permettent aux équipements du bâtiment de dialoguer entre eux et de mieux fonctionner ensemble.
L’association LonMark Francophone, qui regroupe les acteurs de la filière (fabricants, bureaux d’études, intégrateurs, centres de formation) utilisant le protocole LonWorks, a également participé au salon. Hélène Le-Thi Dromer, Chargée de communication de cette association, recommande ce protocole pour la gestion des parcs immobiliers : « Il s’agit d’un protocole ouvert, économique, peu consommateur, et surtout pérenne, grâce à une interopérabilité totale. Concrètement, lorsqu’une infrastructure devient obsolète, il n’est pas nécessaire de tout remplacer. On peut simplement changer les produits défectueux, même s’ils viennent d’une autre marque, ce qui permet de travailler en multi-métier et en multimarque. C’est ça, la force d’un protocole ouvert. »
Le salon a également été l’occasion de valoriser des retours d’expérience d’acteurs publics et privés, autour de projets de construction ou de réhabilitation, souvent guidés par des objectifs ambitieux de réduction d’empreinte carbone ou d’amélioration de la qualité de vie au travail.
Julien, un visiteur professionnel, explique : « Je travaille en conseil en formation santé, sécurité et environnement. C’est le côté environnement qui m’intéresse un peu plus que les consommations d’énergie, gestion des fluides comme l’eau et l’air. Ce salon m’offre la possibilité de connaître tous les acteurs du marché et comparer les solutions proposées par les grandes entreprises, les startups, mais aussi de suivre les innovations technologiques et les nouvelles tendances du secteur. »
La 15ᵉ édition d’IBS a confirmé son rôle central dans la transformation numérique et écologique du bâtiment. Entre innovations technologiques, retours d’expérience concrets et perspectives sur les usages futurs, le salon a rassemblé toute une filière en mouvement, résolument tournée vers la performance, la durabilité et l’intelligence des infrastructures. La 16e édition d’IBS aura lieu les 14 et 15 octobre 2026 à Paris, Porte de Versailles.