Etude : Télétravail et optimisation des surfaces. CBRE

Emission
Actualités
Date de publication

Après deux ans de pandémie et de bouleversement de nos habitudes de travail, CBRE a souhaité engager une étude pour objectiver les impacts du développement des nouveaux modes de travail sur la consommation effective de m2 par les utilisateurs.

L’étude porte sur un échantillon de plus de 50 grandes transactions (de plus de 5 000 m2), représentant un total de 550 576 m2 placés, réalisées en 2021.

Si 2021 aura été marquée par une certaine reprise du marché de l’immobilier d’entreprise, celui-ci reste en-deçà des moyennes décennales, notamment s’agissant du segment des grandes surfaces, tant en volume (-38%) qu’en nombre de transactions (-14%).

Les surfaces moyennes prises à bail par les grands groupes ont ainsi été notablement plus faibles en 2021 que par le passé. La taille moyenne d’une grande transaction s’établit ainsi à 9 800 m2 en 2021 contre 15 200 m2 en 2011 (au niveau francilien), la moyenne décennale s’établissant, quant à elle, à 13 600 m2.

L’étude montre que le mouvement de réduction des surfaces est bien présent : il concerne 42% des grandes entreprises ayant réalisé une transaction en 2021, 19% ayant opté pour un mouvement à surface constante.

En moyenne, pour les entreprises ayant réduit leur surface, l’étude affiche une réduction pratiquée de l’ordre de 32%, ce qui représente une baisse substantielle. Fait marquant, si des réductions de l’ordre de 20 à 30% des surfaces pouvaient être observées auparavant, les auteurs remarquent l’émergence de réductions de surfaces de l’ordre de 50% récemment, ce qui est assez inédit. S’il est difficile d’en expliquer clairement les raisons en l’absence d’études plus poussées, le mouvement n’en demeure pas moins significatif.

Il semble donc que l’impact du développement du télétravail commence à se faire sentir sur les décisions des grands utilisateurs sans qu’un lien direct ait pu être clairement établi dans le cadre de cette étude.

Dans une autre étude réalisée sur le télétravail, CBRE a anticipé une baisse de -14 à -18 % des surfaces, étalée sur une période de 5 â 8 ans.

Lien vers l’étude : France Viewpoint Télétravail & optimisation de surfaces