Espaces flexibles : le boom des régions, avec Nice, Lille et Marseille en tête

Emission
Actualités
Date de publication

The Instant Group France a publié, pour la quatrième année consécutive, son rapport d’études sur le « Flex market » (offre d’espaces flexibles) en France.

Le rapport confirme que le travail hybride est désormais bien installé au sein des entreprises de toutes tailles. Alors qu’en 2019 les utilisateurs de ces espaces étaient principalement des indépendants (1 à 2 postes), ce sont aujourd’hui des PME et grandes entreprises qui recourent aux espaces flexibles.

Par ailleurs, la pandémie a accéléré une tendance de fond : le développement de l’offre flexible en région. Les métropoles régionales gagnent en popularité et attirent de plus en plus d’entreprises : Nice, Lille et Marseille sont des destinations qui voient croître l’offre de solutions d’espaces de travail flexibles.

Les avancées technologiques, la volonté d’offrir une meilleure qualité de vie à leurs salariés, le vivier de talents issu des universités, mais aussi le prix du poste de travail beaucoup plus attractif en région (757 € par poste en 2022 à Paris / 410 € à Nice) sont les principaux soutiens de ce mouvement vers les régions. C’est le choix qu’ont fait des entreprises telles que Booking.com, Voyage Privé ou encore Doctolib.

En conséquence, la demande d’espaces de travail flexibles augmente en région et la part de la demande en Île-de-France continue de baisser proportionnellement chaque année. En 2022, la part de la demande de bureaux flexibles en Île-de-France s’élève à 46 % du total national. Elle était à 57 % en 2019 et 50 % en 2021. Dans les prochaines années, la croissance de l’offre va s’effectuer principalement dans les régions pour répondre à la forte demande. À noter cependant qu’à Paris intra-muros, le marché poursuit une croissance soutenue depuis 2019, avec une hausse de 14 % en 2022 (hausse moyenne de 9 % en Europe).

Pour répondre à l’attrait pour les solutions d’espaces de travail flexibles assortie de services, l’offre s’organise désormais autour de deux typologies d’acteurs. Les acteurs historiques de coworking qui continuent à déployer leur offre géographiquement et à étendre leur gamme de services, et les bailleurs, acteurs classiques de la location de bureau, qui transforment leurs actifs immobiliers en développant leur propre marque de coworking ou en faisant appel à de opérateurs pour s’installer dans leurs immeubles.