[EDITO] : Télétravail et lien social : le débat relancé

Emission
Actualités
Date de publication

Depuis plusieurs mois, le télétravail est une source de discussions inépuisable. Et chaque fois que le sujet est abordé, revient comme une évidence que l’un de ses méfaits serait son impact négatif sur le lien social entre salariés et l’attachement à l’entreprise. Les premières enquêtes semblent cependant dessiner un paysage plus nuancé.

Il y a d’abord eu le débat autour de la baisse de productivité supposée qu’entraînait le télétravail. Beaucoup de commentateurs, de chefs d’entreprise et de managers l’affirmaient, là encore comme une évidence : laisser les salariés libres et sans surveillance une journée entière chez eux avait forcément comme conséquence une baisse de leur productivité. Les jours de « télévacances » (si, si, je l’ai entendu…), les salariés, chacun le sait, en profitent pour faire leurs courses, du sport et s’avachir devant la télé… Las, toutes les études parues depuis ont démontré le contraire et le débat semble d’ailleurs clôt.

Comme il est compliqué d’admettre ses torts, les mêmes ont alors présenté un nouvel épouvantail : l’affaiblissement du lien social et du sentiment d’appartenance. Ces points sensibles méritent effectivement une attention particulière mais n’était-il pas un peu précipité d’annoncer un affaiblissement ?

Les premières enquêtes semblent, à nouveau, donner tort à ce présupposé. L’impact du télétravail sur le lien social entre collègues était ainsi le champ de recherche principal de l’étude menée par le média américain « Entrepreneur » qui vient d’en faire paraître les résultats. Et les réponses des télétravailleurs sondés dans les trente-et-un Etats américains visés sont loin de faire apparaître un affaiblissement de ce lien social, au contraire !

Notons tout d’abord que l’enquête conforte l’idée que le télétravail est bon pour la productivité puisque 71% des répondants estiment qu’elle s’est améliorée. Seuls 8% des salariés interrogés ressentent une détérioration de leur productivité, dont aucun parmi les moins de 34 ans… Le gain de temps des trajets domicile-travail et une capacité de concentration améliorée sont cités en tête des bénéfices ressentis.

Surprise par contre lorsqu’il s’agit de parler des relations entre collègues : 67 % des répondants estiment en effet que leurs relations avec leurs collègues se sont améliorées. La tendance est encore plus marquée chez les sondés âgés de 25 à 34 ans qui sont 73,8 % à estimer se sentir plus proches des autres salariés de leur entreprise depuis qu’ils travaillent plus souvent à distance !

Pour nuancer ces résultats, précisons qu’ils sont basés sur l’expression du sentiment des salariés. Il faudrait donc les conforter en étudiant l’évolution de ces liens sociaux à travers des indicateurs plus objectifs. Néanmoins, sur ce sujet, comme sur celui de l’appartenance, les études ont plutôt tendance à contredire l’idée largement répandue que le télétravail leur serait nocif. Un débat relancé autour de ce télétravail dont les effets, décidément, sont bien plus imprévisibles et complexes que ce qui était imaginé au premier abord.

Toute l’équipe d’ANews WorkWell vous souhaite une très belle semaine et vous propose de visionner en avant-première sa prochaine table-ronde portant sur « l’hygiène et la santé au travail : quels enjeux ? quelles innovations ? » avec Catherine Cara (DET de Manutan), Marjorie Dumont-Crisolago (Preventech) et Clémence Andrieu (Levebvre-Dalloz).

Lionel Cottin
Directeur de la rédaction

Lien d’inscription pour visionner le replay de la table-ronde « L’hygiène et la santé au travail : enjeux et innovations » : ici