[EDITO] Plaçons le « care » au cœur du travail !

Emission
Actualités
Date de publication

Je n’ai pas le souvenir que le travail ait été à ce point questionné que ces derniers mois.

« Great resignation » (ou grande démission), side project (ou activité additionnelle), semaine de 4 jours… les confinements et le développement du télétravail ont accentué les aspirations, déjà présentes, à un meilleur équilibre vie privée, vie professionnelle, et à un besoin renforcé de sens, de sentiment d’utilité.

Si de nombreux salariés français sont en quête de sens dans leur travail, Frantz Gault, dans son dernier ouvrage sobrement intitulé « Apocalypse work » (1), se demande, lui, si travailler a encore du sens !

Frantz Gault y explique s’agissant de nos relations sociales, que si nous avions le choix, nous préfèrerions passer notre temps avec notre famille et nos amis plutôt qu’avec des collègues de travail, résultats d’études à l’appui. Il en conclut que le travail, et donc le bureau, n’ont pas forcément vocation à être vecteurs d’épanouissement social, caricaturant quelque peu au passage, à travers l’image du baby-foot, les efforts des entreprises désireuses d’améliorer le bien-être des salariés.

Comme souvent, entre la théorie et la pratique se glisse le principe de réalité, et force est de constater que le travail, et donc le bureau, tiennent bel et bien un rôle important, et même central pour certains, dans la richesse des relations sociales des individus.

D’ailleurs, toutes les études démontrent que l’élément principal de motivation des salariés concernant le retour au bureau, après ces mois de télétravail imposé, est la perspective de retrouver ses collègues. Ce lien avec les collègues de travail arrive également en top position des éléments contributifs du bien-être au travail, là encore quelle que soit l’étude menée sur le sujet.

Pour comprendre les évolutions en cours vis-à-vis de notre rapport au travail, il est toujours intéressant de se pencher sur les résultats d’enquêtes portant sur les jeunes générations. La récente étude menée par Opinion Way pour Take A Desk sur le partage de bureau montre ainsi clairement que les moins de 35 ans sont les plus allant sur l’idée de partager leur bureau. Ils sont d’ailleurs ceux qui ont le plus expérimenté le partage de bureau au sein d’une autre entreprise que la leur et ceux qui seraient le plus favorables à disposer d’un bureau de proximité dans une autre entreprise proche de leur domicile si cela leur fait gagner du temps de transport.

Autre tendance de fond, révélée par l’étude de l’institut Leesman portant sur 67.000 salariés dits « hybrides », les plus jeunes sont les plus attirés par le 100% télétravail : ils sont 45% parmi les moins de 25 ans et 33% dans la tranche d’âge 25-34 ans à y aspirer, contre 25% des plus de 55 ans. Pas de doute, le travail distant a de beaux jours devant lui et les DRH de belles nuits blanches en perspective !

Ces évolutions poussent indéniablement à une remise en question de nos façons de travailler. Frantz Gault en fait d’ailleurs le constat dans son dernier ouvrage. Il préconise de privilégier le travail qui prend soin du vivant, une sorte de démarche du « CARE » appliquée à tout type de travail, à grande échelle. Pour en arriver là, il propose de transformer le système de valeurs qui structure notre rapport au travail, notamment de modifier radicalement la valeur financière que l’on accorde à certains métiers plutôt qu’à d’autres.

Une très belle ambition et une transformation qui prendra du temps. Si tant est qu’elle soit réalisable. Les DET, aux côtés des DRH, ont à mon sens toute leur place à prendre dans cette évolution, à la fois pour porter certaines démarches de responsabilité vis-à-vis du vivant et pour pousser à mieux valoriser leurs métiers de service, si souvent dévalorisés.

Voilà quelques beaux sujets à aborder le 23 juin prochain avec Julia de Funès et Luc Ferry lors du Gala de l’Immobilier et de l’Environnement de Travail !

Toute l’équipe d’ANews WorkWell vous souhaite une belle semaine « CARE »-ifiante !!

Lionel Cottin

Directeur de la rédaction d’ANews WorkWell

(1) « Apocalypse work – Démystifier le travail pour affronter le XXIe siècle », Frantz Gault, Editions Dunot : https://www.dunod.com/entreprise-et-economie/apocalypse-work-demystifier-travail-pour-affronter-xxie-siecle