EDITO : Les salariés veulent un « bureau mieux qu’à la maison ». C’est-à-dire ?

Emission
Actualités
Date de publication

Actineo présentait la semaine dernière son tout dernier baromètre de la qualité de vie au bureau, dont la précédente édition, sous ce format, remontait à 2019. L’occasion de faire un point sur l’évolution des modes d’organisation du travail qui ont connu une sorte de « Big Bang » dans l’intervalle, et sur les attentes des salariés de bureau, extrêmement vives en matière de flexibilité et de qualité de vie. Et à la question « que faut-il pour vous inciter à revenir plus souvent au bureau ? », ils ont majoritairement répondu « un bureau mieux qu’à la maison ». Une réponse pleine de bon sens mais qui reste assez énigmatique… Mieux en quoi ?

Notons tout d’abord que cette enquête confirme toutes les précédentes : le travail hybride s’est installé et démocratisé, avec un niveau de télétravail qui se stabilise autour de deux jours par semaine. Les salariés de bureau interrogés sont cependant favorables à un accroissement jusqu’à deux jours et demi, signe de leur appétence pour le modèle et la liberté qu’il offre. Paradoxalement, et alors qu’ils attendent beaucoup de leur entreprise en matière de démarche QVT, ce baromètre fait apparaître une dégradation marquée de la satisfaction des salariés de bureau vis-à-vis de leur qualité de vie au travail par rapport à 2019. Le stress et le niveau de bruit au bureau sont notamment incriminés. Autre point inquiétant, plus de quatre répondants sur dix indiquent se sentir désengagés. Une proportion qui grimpe à 47% chez les moins de 35 ans…

Côté qualité de vie, ce n’est donc pas le Nirvana avec 45% des sondés qui trouvent que leur employeur ne se préoccupe pas de leur bien-être au travail. Un chiffre à mettre en rapport avec les 84% d’entre eux qui attendent des entreprises qu’elles donnent la priorité au bien-être des salariés. Les attentes sur ce sujet sont immenses et l’on voit que les entreprises sont encore loin du compte, malgré tous les discours faits et les engagements pris. Peut-être aussi que les deux protagonistes, salariés et employeurs, n’entendent pas les mêmes choses dans le terme « bien-être au travail »…

Ce fossé entre les attentes et les réponses apportées se constate également sur la question du retour au bureau. Plus de sept salariés sur dix attendent « un bureau mieux qu’à la maison ». Et malgré toutes les initiatives prises par les entreprises et leurs managers, animations, repas gratuits, etc., le retour sur site n’attire pas les foules, surtout le vendredi, c’est le moins que l’on puisse dire ! La vraie question est donc : en quoi le bureau peut-il et doit-il être mieux que la maison ? Est-ce sur le plan du lien social et de la convivialité ? Le confort, l’acoustique, les outils, la pression subie, la liberté de s’organiser… ? Sur quels points le bureau est-il le plus attendu ?

C’est finalement moins un hypothétique retour au bureau qu’une meilleure compréhension de la véritable utilité du bureau dans le « new normal » du travail des salariés qu’il faut viser à travers ces questions. Ça tombe bien, ce sera le thème de la prochaine table-ronde d’ANews WorkWell avec Kévin Bouchareb (Ubisoft), Odile Duchenne (Actineo) et Valérie Ducruet (Bene) ! Et autre bonne nouvelle, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour recevoir le replay en avant-première : ici.

Toute l’équipe d’ANews WorkWell vous souhaite une excellente semaine !

Lionel Cottin
Directeur de la rédaction