EDITO : Le ” future of work ” entre craintes et espoirs

Emission
Actualités
Date de publication

Cette semaine, il sera beaucoup question, dans nos newsletters, de l’avenir du travail, de ses espaces et des conséquences de l’évolution des modes de son organisation. Entre les craintes que génère l’irruption, pourtant annoncée depuis des années, de l’intelligence artificielle, l’impact du travail hybride sur nos modes de restauration du midi et le témoignage, plutôt optimiste, de Jean-Pierre Bouchez, auteur du tout nouvel ouvrage « Le travail et ses espaces », difficile de savoir de quel côté va pencher la balance…

Depuis que ChatGPT tient des conversations tout à fait réalistes, les fantasmes fleurissent et les esprits s’emballent, sans doute à meilleur escient que pour le Métaverse. Les managers ont d’ailleurs tôt fait d’imaginer que les outils d’intelligence artificielle (IA) seraient une bonne alternative au travail humain. Ils sont deux tiers, interrogés récemment dans le cadre d’une étude, à déclarer qu’ils remplaceraient volontiers le second par les premiers, à performance comparable (tout de même, ouf !). Allant un cran plus loin, presque sept managers sur dix pensent que les outils d’IA permettront de réduire les salaires. Voilà une bonne manière d’alimenter les craintes et les fantasmes, avant même le déploiement des tout premiers outils d’IA…

En attendant, la généralisation du travail hybride continue de bouleverser notre quotidien. Cette fois, cela concerne nos habitudes de consommation au déjeuner. Nombreux sont les restaurants à constater une baisse de leur fréquentation le midi. Les grands centres tertiaires, tels La Défense, sont particulièrement affectés, à tel point que les plans de développement de l’offre de restauration y ont été stoppés nets. Et après avoir vu les habitudes se modifier pendant les confinements, beaucoup de salariés ayant opté pour une alimentation plus saine, voilà que l’inflation met ces bonnes résolutions à mal. Avec des prix en hausse de près de 15% dans l’alimentaire et un ticket moyen qui n’offre plus guère la possibilité de déjeuner pour le montant d’un titre restaurant, la pause déjeuner se fait de moins en moins au restaurant, au profit de l’offre de snacking des grandes surfaces. Pas sûr que l’équilibre alimentaire y gagne…

Face à ces tendances quelque peu inquiétantes, il y a heureusement le témoignage de Jean-Pierre Bouchez, expert des sciences de gestion, que j’ai eu la chance d’interviewer. Dans cette émission, que vous pourrez découvrir ce jeudi, il est beaucoup question du rapport entre travail, espaces et performance. Et alors que le travail hybride donne matière à bon nombre de mises en garde, notamment contre les risques d’affaiblissement des liens collectifs et du sentiment d’appartenance à l’entreprise, Jean-Pierre Bouchez choisit de voir les promesses que ce nouveau mode d’organisation du travail comporte. Renforcement de l’autonomie, passage d’une culture managériale du contrôle à celle de la confiance, bénéfices en termes d’efficacité et d’innovation, l’auteur délivre un message d’espoir appréciable par les temps qui courent… A consommer sans modération !

Toute l’équipe d’ANews WorkWell vous souhaite une très belle semaine et vous propose de recevoir en avant-première le replay de sa prochaine table-ronde « Le FM nouveau arrive : à quoi va-t-il ressembler ? comment se préparer ? » avec Yves Wencker (Sanofi), Grégory Rouca (LVMH), Yannick Annezo (Panorama) et Valentin Ferrieu (MerciYanis) : ici

Lionel Cottin
Directeur de la rédaction