Opérateur et spécialiste de l’aménagement de bureau, Deskeo avait pour mission de questionner les actifs français sur leur état d’esprit, leurs priorités professionnelles et leur rapport au bureau pour cette rentrée 2025.
Cette étude, réalisée via les réseaux sociaux, révèle que 49 % des répondants souhaitent s’accorder davantage de temps pour eux, 42 % veulent reprendre une activité physique régulière, et 38 % cherchent à améliorer leur alimentation. 31 % comptent adopter davantage d’éco-gestes, 26 % se former à de nouvelles compétences (langues, certifications…), 18 % déclarent vouloir lancer un projet, 15 % envisagent un changement de métier, et 22 % ne souhaitent rien changer à leurs habitudes.
Sur le plan professionnel, alors que 41 % des actifs se disent encore nostalgiques de leurs vacances, le lien social apparaît comme un moteur essentiel du retour au bureau. 28 % des répondants citent leurs collègues comme leur première motivation pour revenir sur site, devançant largement la reprise d’une routine claire (16 %) ou le cadre de travail (13 %).
Cette tendance confirme que le bureau ne se limite plus à un lieu de production, mais devient un espace de socialisation et de dynamique collective.
L’enquête révèle un attachement modéré mais réel à l’expérience sur site. C’est un pilier essentiel pour attirer les salariés au bureau. Plusieurs axes d’améliorations sont cités pour renforcer l’attractivité des lieux de travail.
Les salariés ont besoin de lumière naturelle, d’environnement plus calme, des espaces de pause plus agréables, une meilleure flexibilité, des cantines, des salles de sports.
Le modèle hybride s’affirme également comme une composante incontournable du travail. Si 28 % trouvent le retour au bureau stimulant, près de 30 % souhaitent conserver une part de télétravail, traduisant un besoin de flexibilité et d’équilibre.
La rentrée s’impose comme un moment-clé de reconnexion humaine, avec 30 % des salariés qui privilégient les échanges informels avec leurs collègues plutôt que de trier de e-mails. Ce réflexe confirme le rôle central du bureau dans les temps forts collectifs et l’importance des espaces favorisant la circulation, la discussion et la reconnexion.
Dans un contexte économique et politique tendu, ces résultats illustrent un profond besoin de rééquilibrage entre vie personnelle et vie professionnelle. Les résultats mettent en lumière des aspirations fortes au bien-être, une volonté de changement, ainsi qu’un rapport ambivalent au présentiel.
