Découvrez les bureaux de Google à Paris : le futur centre de R&D et le siège de Google France

Emission
Le JT
Date de publication

Le marché de l’immobilier d’entreprise reste extrêmement favorable aux preneurs en général… pour peu qu’ils ne cherchent pas de surfaces dans les centres-villes des grandes agglomérations ! En effet, le mouvement de re-centralité des entreprises à la faveur du développement du télétravail et du flexoffice, qui permettent de réduire les surfaces, sature les marchés qui peinent à répondre. Conséquence, les prix moyens de location s’envolent, dépassant les 700 €/m2/an dans Paris, et tutoyant même les 1000 €/m2/an dans le 9e arrondissement de la capitale, où la vacance est quasi-nulle.

C’est pourtant là que Google vient d’inaugurer ses nouveaux locaux, dans le quartier de l’Europe, aux côtés d’Alibaba, Deezer, Snap ou encore Criteo…. Un quartier prisé, ces dernières années, par les grands acteurs de la tech et d’Internet.

Le PDG d’Alphabet, Sundar Pichai, était présent en personne à Paris mi-février pour inaugurer le nouveau hub de recherche et développement du groupe dédié à l’IA. L’espace de 6.000 m2, installé rue d’Amsterdam, dans le IXe arrondissement, accueillera 300 chercheurs du géant de la tech, issus de Google DeepMind et de Google Research, mais aussi des ingénieurs en charge du développement de produits tels que YouTube ou le navigateur Chrome. A noter que l’inévitable rooftop, d’une centaine de mètres carrés, est équipé d’un bar, d’espaces végétalisés, de panneaux solaires et de mobiliers pour se détendre. L’occasion de redécouvrir quelques images du siège de Google en France, situé dans le bel hôtel particulier de Vatry, rue de Londres dans le 8e arrondissement de la capitale. Accueillant quelque 500 salariés, les lieux hébergent un showroom et un écran géant de 65 m2 permettant une expérience immersive au cœur des œuvres d’art projetées. Des cafétérias gratuites au bureau 2CV, les codes de la culture Google restent bien présents au sein de ces murs multiséculaires.