Conseils pour réussir la mise en place du travail hybride

Emission
Actualités
Date de publication

Robin, une plateforme de réservation de bureaux et de salles de réunion, et Wainhouse Research ont interrogé récemment 200 chefs d’entreprises sur le sujet du travail hybride. L’étude qui en découle a permis d’identifier plusieurs causes d’échecs dans la mise en place du travail hybride ainsi que quelques bonnes pratiques.

Côté échec de ce que les auteurs nomment le travail hybride 1.0, il y a l’approche « one size fits all », c’est-à-dire le déploiement unifié du travail hybride pour tous les salariés. Or, chaque salarié, chaque équipe, peut avoir des besoins différents quant à la manière, au moment et au lieu où ils travaillent.

L’autre grande cause de l’échec du travail hybride est la focalisation sur l’aménagement des bureaux. S’arrêter à la reconfiguration des espaces et aux outils pour les gérer n’est pas suffisant. Il faut comprendre les motivations pour lesquelles les salariés viennent au bureau.

L’étude Robin/Wainhouse a également identifié plusieurs bonnes pratiques pour réussir la mise en place du travail hybride.

1- Tenir compte de « l’expérience salarié »

Quel intérêt de venir au bureau pour avoir la même expérience de travail que chez soi ? Le bureau est un lieu de connexion avec la culture et la communauté de l’entreprise. Il doit évoluer pour devenir un lieu de collaboration, de socialisation et même d’éducation.
Les interactions et les usages priment sur les aménagements et les outils, qui en découleront.

2- Privilégier la méthode agile

Les témoignages recueillis dans l’étude sont unanimes : celles qui abordent le sujet avec une forte planification initiale réussissent moins bien que celles ayant choisi une démarche itérative. Cela a permis d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux outils au projet initial.

3- Embarquer les managers de terrain

L’étude pointe la nécessité d’informer les managers de terrain de l’évolution de la mise en place du travail hybride afin de leur permettre d’être acteurs, et non spectateurs impuissants, de cette évolution des modes d’organisation du travail.

4- Unifier les outils de gestion du travail hybride

L’étude Robin / Wainhouse a mis en évidence que les expériences réussies du travail hybride s’appuient sur des plateformes en ligne spécialement conçues pour gérer tous les aspects des environnements de travail post-pandémiques : espaces, personnes et communications. L’offre de plateformes évolue vite, avec de nouveaux entrants et des acteurs historiques qui élargissent leurs gammes d’outils et de prestations.

Lien vers l’étude (en anglais) : Practical Advice to Move Your Organization to Hybrid Work 2.0 | Robin