Cinq tendances qui ont façonné l’immobilier en 2021

Emission
Actualités
Date de publication

Impactant de manière inédite l’immobilier et les modes de travail des Français, la crise sanitaire aura accéléré les tendances émergentes, catalyseur de nouvelles pratiques numériques et durables. Dans sa rétrospective de l’année 2021, JLL a identifié cinq tendances majeures qui feront l’immobilier de demain.

« L’hybride est quelque chose qui ne disparaîtra pas, confirme le spécialiste américain en conseil et gestion d’investissements immobiliers. S’il est devenu une stratégie à long terme pour les entreprises, il est aussi une réponse aux attentes de flexibilité des salariés qui ne souhaitent pas revenir aux vieilles habitudes ». Sur les 3 000 employés de bureau interrogés dans le cadre du baromètre, la majorité considère désormais l’équilibre pro/perso et la capacité à travailler de manière hybride prioritaires sur les questions de salaire.

De plain-pied dans l’ère numérique

L’environnement bâti représentant jusqu’à 40 % des émissions de carbone dans le monde, la pression en matière de durabilité s’est également accrue pour les entreprises et les investisseurs, poursuit JLL : « Ces dernières années, l’accent a été mis sur les « primes vertes » pour les bâtiments certifiés, pouvant augmenter la valeur des actifs de plus de 12 % ». En parallèle, le recours aux technologies s’est également accéléré dans le secteurs tertiaire et commercial, la data étant devenue déterminante dans la gestion des espaces hybrides et « la quête de nouvelles opportunités immobilières ».

Résilience des centres-villes

Côté centres d’affaires, « les loyers des surfaces de bureau premium résistent généralement mieux que dans les zones décentralisées », note JLL, à contrepied du déclin annoncé. « La vie urbaine est de nouveau attractive, tandis que les entreprises technologiques, cabinets d’avocats et entreprises de e-commerce s’y implantent de plus en plus. »
Les secteurs immobiliers dits « alternatifs » ont également le vent en poupe, conclut JLL : « Les investissements dans les domaines des sciences de la vie ont plus que triplé en 2021 ; ceux des data centers ayant quant à eux augmenté de 60 % à l’échelle mondiale. Le secteur du logement (collectif, étudiant…) a en outre connu une demande accrue avec des volumes de transactions grimpant de 80 % en 2021. »