Au bout de quatorze ans, la controversée Tour Triangle sort de terre

Emission
Actualités
Date de publication

La construction de la Tour Triangle, futur gratte-ciel controversé parisien, a débuté, a annoncé jeudi 10 février le groupe Unibail-Rodamco-Westfield (URW), promoteur du projet.

Le projet, lancé en 2008, avait été validé en 2015 malgré la vive opposition du maire du XVe arrondissement où elle s’élèvera.

Après deux mois de travaux préparatoires, des silos de plusieurs mètres de haut ont pris place sur le chantier, qui doit être achevé au premier semestre 2026 pour un coût de 660 millions d’euros.

Confié au groupe URW pour quatre-vingts ans en échange d’une redevance annuelle de 2 millions d’euros versée à la mairie, le bâtiment doit abriter plus de 91.000 mètres carrés de surface, dont les trois quarts seront consacrés à des bureaux.

Le projet prévoit également un hôtel de 130 chambres, une crèche et des commerces. Le promoteur vante un bâtiment « réversible », avec des usages pouvant changer au cours du temps, et à l’impact environnemental minimal. URW, qui travaille à se désendetter, a cédé 70% de ses parts dans le projet et l’opère en coentreprise avec l’assureur Axa.

Avec 180 mètres de haut et 42 étages, la Tour Triangle deviendrait, une fois terminée, le troisième bâtiment le plus élevé de Paris, derrière la tour Eiffel et la tour Montparnasse.