OID – Œuvrer pour l’immobilier durable

Du 17 janvier 2023 au 17 janvier 2023

L’ADEME et l’OID sont heureux de vous convier à une conférence de présentation de l’édition 2022 du Baromètre de la performance énergétique et environnementale des bâtiments (BPE) le mardi 17 janvier 2023, au NIDA à Issy-les-Moulineaux. Ce sera l’occasion de présenter le partenariat en place entre les deux organisations; matérialisé par des travaux conjoints portant sur l’efficacité énergétique des bâtiments, ou encore l’adaptation au changement climatique, avant de visiter le NIDA et de profiter d’un moment convivial lors d’un cocktail post conférence.

Pour réussir à « passer l’hiver », selon l’expression consacrée, l’enjeu de réduction de consommation énergétique pour les bâtiments est crucial. Depuis plus d’une décennie, l’OID saisit le pouls des bâtiments en France, afin de donner une vision réaliste de l’évolution du niveau de consommations énergétiques, et des émissions de gaz à effet de serre par typologie d’actifs.

Ces analyses s’appuient sur les bases réglementaires initiées depuis des années, et qui, pour certaines d’entre elles, se concrétisent cette année, comme le DEET ou la RE2020. Par ailleurs, la Taxinomie européenne est au cœur des réflexions des acteurs, dont un certain nombre s’apprêtent déjà à publier pour 2023 un taux d’alignement de leur patrimoine. Pour l’enjeu d’atténuation du changement climatique, nous présenterons des Top15% et Top30% pour les bureaux, les centres commerciaux, les hôtels, et les actifs de santé.

Agenda
Du 22 mars 2023 au 24 mars 2023
En marge des journées de formation, HOPITECH organise une exposition qui rassemble près de 120 fournisseurs et prescripteurs, venus présenter leurs…