C’est une première en France : les représentants de toutes les branches de la restauration hors domicile, (restauration commerciale, collective, grossistes, agroalimentaire et agriculture), ont décidé de s’unir au sein d’un collectif inédit.
Ce 7 octobre, dix organisations majeures ont lancé officiellement la “Filière RestaurationS”, un mouvement collectif pour mettre en lumière un secteur vital mais souvent oublié du débat public.
L’ambition est claire : rendre visible l’ensemble de la chaîne de valeur qui permet à plus de 20 millions de repas d’être servis chaque jour hors du domicile. Cette mobilisation vise à valoriser une filière qui nourrit, emploie et fait vivre le lien social partout sur le territoire.
Derrière ces chiffres impressionnants, 7,4 milliards de repas servis en 2024, pour un chiffre d’affaires de 84,8 milliards d’euros selon Gira by CIRCANA FOODSERVICE, se trouve un maillage de plus de 286 000 établissements répartis sur tout le territoire.
Des cantines scolaires, à la restauration d’entreprise, aux restaurants gastronomiques, des hôpitaux aux snacks de quartier, la restauration hors domicile est un pilier de la vie quotidienne des Français.
Malgré son rôle clé, la restauration hors domicile reste encore mal comprise par les pouvoirs publics. Trop souvent, les politiques alimentaires se concentrent exclusivement sur l’alimentation à domicile et les circuits de distribution classiques.
Le collectif “Filière RestaurationS” entend donc faire entendre sa voix pour que cette diversité d’acteurs soit enfin reconnue dans les débats et les décisions politiques.
Le collectif regroupe les représentants de toutes les strates de la filière :
- Pour la restauration commerciale : UMIH (Union des Métiers de l’hôtellerie-restauration), GHR (Groupement des Hôtelleries et Restauration de France), SNARR (Syndicat national de l’Alimentation et de la Restauration rapide)
- Pour la restauration collective : RESTAU’CO, SNRC
- Pour les fournisseurs et producteurs : Grossistes Alimentaires de France, ANIA (Association nationale des industries alimentaires) , GECO Food Service, FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles), La Coopération Agricole.
Fini l’approche en silos : le collectif entend agir de manière coordonnée et complémentaire, quelle que soit la place de chacun dans la chaîne.
Parmi les premières priorités identifiées par le collectif :
- Valoriser le savoir-faire des cuisiniers et donner plus de visibilité à leurs métiers.
- Sécuriser les approvisionnements, dans toutes les typologies de restauration.
- Développer la pédagogie auprès des consommateurs.
- Soutenir le Titre Restaurant, outil essentiel de soutien à la consommation hors domicile.
- Renforcer l’attractivité des métiers du secteur pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre et promouvoir les passerelles entre professions