EQUILIS : réhabilitation d’un immeuble tertiaire ouvert sur la ville

Emission
Actualités
Date de publication

Au nord d’Issy-les-Moulineaux, dans le quartier Axe Seine en pleine transformation, l’immeuble Equilis s’impose comme un marqueur d’une nouvelle ère urbaine : celle d’une ville plus verte, plus connectée et résolument tournée vers la mixité des usages. Porté par PIMCO Prime Real Estate, ce projet de réhabilitation signe la renaissance d’un immeuble tertiaire des années 2000 en un véritable lieu de vie, d’innovation et de lien social.

En 2025, c’est la même agence Bechu & Associés qui signe la métamorphose de ce bâtiment de 16500 m2, situé au 46 rue Camille Desmoulins, avec une nouvelle mission : tisser un lien fort entre bâti, habitants et nature. L’intervention architecturale respecte l’âme du bâtiment d’origine, tout en y injectant une nouvelle vitalité grâce à un travail fin sur les matériaux, la lumière et les parcours usagers.

Sa façade réouverte, ses trois patios végétalisés accessibles depuis la rue et ses espaces communs en rez-de-chaussée (hall, restaurant, coworking), illustrent une volonté de transparence et de porosité avec le tissu urbain.

Situé à la croisée du Parc Suzanne Lenglen et de l’Île Saint-Germain, l’immeuble devient une pièce maîtresse de la requalification de la rue Rouget-de-Lisle, appelée à devenir une artère commerçante verte emblématique du Val de Seine.

Avec 2 300 m² d’espaces verts, 600 m² de jardins et patios, des terrasses végétalisées et un rooftop de 370 m², Equilis intègre pleinement la dimension nature au sein du quotidien professionnel.

Premier immeuble bas carbone du Val de Seine, Equilis cumule les certifications de référence : BREEAM “Excellent”, BBCA Rénovation, Osmoz pour le bien-être, et WiredScore Gold pour la connectivité numérique.

Entre 15 % et 35 % d’émissions de carbone ont été évitées grâce à une stratégie poussée de réemploi de matériaux, à la conservation de la structure, et à l’usage de solutions techniques de dernière génération. La consommation énergétique post-rénovation sera, elle, réduite de moitié par rapport à 2015.

Un socle serviciel complet, opéré par Welcome at Work, comprend espaces de coworking, salles de réunion, creative labs, auditorium, lounge, click & collect, et même un espace fitness convertible en studio de yoga.

L’offre de restauration, portée par Popote, favorise les circuits courts et les produits de saison, avec un restaurant modulable et une cafétéria conviviale.

Sous la direction d’Aliénor Bechu, l’agence Volume ABC a orchestré une ambiance intérieure où la matière, la lumière et le végétal s’entrelacent dans une continuité fluide entre rue, hall et jardin. Des matériaux biosourcés, un lustre monumental suspendu, des formes courbes omniprésentes, des meubles sur-mesure et une acoustique feutrée font d’Equilis un véritable lieu de vie au travail.

Les espaces de réunion, les zones de détente, les creative labs ou encore le Food Barista sont autant d’éléments pensés pour favoriser les échanges, la créativité et le bien-être des occupants.

382 places de stationnement, dont 20 avec bornes de recharge électrique, ainsi qu’un atelier cycles de 260 m² accessible par une rampe indépendante encouragent les mobilités bas carbone.

La première entreprise à investir les lieux est Warner Bros qui a installé ses équipes sur les trois derniers étages de l’immeuble, en attendant l’arrivée de futurs locataires.

Découvrez les dernières émissions