Du 14 au 16 octobre 2025, le Parc des Expositions de Bordeaux accueillera la 48e édition de Préventica, le salon national de référence dédié à la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail (QVT/QVCT).
Après une édition réussie à Paris en juin, cet événement majeur revient là où tout a commencé en 1997, pour un retour très attendu dans le Sud-Ouest.
Dans un monde du travail en pleine mutation, marqué par l’hybridation, les défis sociaux et environnementaux, et l’essor des technologies, la qualité de vie au travail n’est plus un luxe, mais un levier de performance et d’attractivité.
Engager les collaborateurs, prévenir les risques, favoriser le bien-être et l’inclusion : autant de sujets qui seront au cœur de cette nouvelle édition bordelaise.
Préventica Bordeaux 2025 mettra particulièrement en lumière les initiatives locales et régionales portées par les acteurs économiques de Nouvelle-Aquitaine. L’événement se veut un accélérateur de bonnes pratiques en matière de prévention, de santé au travail et d’innovation sociale.
Deux univers d’exposition complémentaires :
- Services et accompagnement pour les DRH
- Équipements innovants pour le confort et la sécurité
Au total, 400 exposants, plus de 1 000 experts mobilisés pour conseiller entreprises et acteurs publics, et 150 conférences avec un large éventail de thématiques.
Nouveauté 2025 : le Préventica Future Lab
Cette année, le Préventica Future Lab fera ses débuts à Bordeaux. Pensé comme un espace de réflexion prospective, ce nouveau programme animé par Chantal Vilotta Germain, proposera des tables rondes autour des liens entre QVCT, RSE et gouvernance des organisations. Objectif : esquisser des modèles de développement à la fois performants, sociaux et durables.